Les esprits se sont à nouveau échauffés à l’aréna Léo-Paul-Boutin de Plessisville, alors qu’une nouvelle bagarre disgracieuse a eu lieu sur la glace, un deuxième événement violent en moins de deux semaines.
• À lire aussi: Scène disgracieuse: des parents en viennent aux coups lors d'un match de hockey à Plessisville
• À lire aussi: EN VIDÉO | Un entraîneur saute sur la glace pour plaquer un joueur
En soirée, samedi, des images partagées sur les réseaux sociaux et qui sont parvenues à TVA Nouvelles montrent une violente bagarre qui a dégénérée en fin de match en 3e période.
La rencontre opposait le Métal Pless de Plessisville et le Métal Perreault de Donnacona, deux équipes de la Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ). Il s’agissait du deuxième match de la série de la demi-finale entre les deux équipes, et le deuxième match en deux soirs.
Les joueurs du Métal Perreault de Donnacona ont infligé un cuisant revers de 10-2 à l’équipe locale de Plessisville. Sept buts ont été marqués en 3e période, et à la fin de la rencontre, les choses ont complètement dégénéré. Les joueurs sur la patinoire en sont venus aux coups.
Précisons que les hockeyeurs de cette ligue semi-professionnelle sont âgés de 20 ans et plus.
Devant l’ampleur de la mêlée entre les joueurs, des partisans présents dans l’aréna n’ont eu d’autre choix que de contacter la Sûreté du Québec (SQ). Les autorités précisent toutefois qu’elles n’ont pas eu à intervenir, puisque l’événement était terminé à leur arrivée.
- Écoutez l'entrevue de Benoit Dutrizac avec Éric Champagne, copropriétaire du Métal Pless, équipe de la Ligue de hockey senior AAA du Québec sur QUB radio :
À la fin de la bagarre, deux joueurs de Donnacona et cinq de Métal Pless ont dû être expulsés de la rencontre. Selon les arbitres, c’est un joueur du Métal Pless de Plessisville qui aurait mis en œuvre la violente bagarre.
Mais pour le copropriétaire du Métal Pless, Éric Champagne, tout a commencé la veille, vendredi, quand un joueur de Donnacona a asséné un coup de bâton à son gardien substitut alors qu’il se trouvait sur le banc, sans casque. Ce geste lui a d’ailleurs valu une suspension, mais la Ligue lui aurait permis de jouer samedi et aurait repoussé la suspension au week-end suivant, ce que déplore monsieur Champagne.

Ce même joueur en a profité pour venir narguer les joueurs de Plessisville pendant la période d’échauffement, images à l’appui. Il y avait donc déjà de l’animosité dans l’air avant même que le match commence.
«On n’approuve pas les gestes, on n’approuve pas ça, sauf qu’on n’a pas de contrôle rendu là. On est des dirigeants, on est dans les estrades nous, on ne peut pas gérer leurs émotions», explique Éric Champagne. «C’est en séries, oui c’est chaudement disputé, hier ç’a mal fini, mais habituellement, c’est quand même du beau hockey. Que veux-tu qu’on fasse, c’est arrivé, c’est arrivé», relativise le copropriétaire, précisant que les joueurs impliqués ont été rencontrés.
Cette nouvelle échauffourée fait croire à plusieurs citoyens que la violence au hockey est devenue de plus en plus monnaie courante.
«Les bagarres, personnellement, moi je ne suis pas contre, parce que ça enlève les petits coups salauds», ajoute monsieur Champagne. «Ça, c’était peut-être excessif», reconnaît-il. «Mais ce sont des adultes, on ne peut pas les contrôler, rendu là, c’est leur choix.»
Appelées à réagir également, Métal Perreault et la Ligue de hockey senior AAA du Québec n'avaient pas répondu à nos demandes d'entrevue au moment d’écrire ces lignes.
Un 2e incident en deux semaines
Il y a deux semaines, ce sont les parents dans les gradins à ce même aréna qui avaient fait parler d’eux pour leur comportement disgracieux.
Des parents en étaient venus aux coups lors d’une rencontre opposant deux équipes d’une ligue différente, la Ligue de hockey junior AA. Les images choquantes avaient fait le tour des réseaux sociaux.
La SQ a ouvert une enquête pour cet incident.