/finance

Un radar photo qui rapporte gros

Un radar photo a été installé tout près du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, entre autres, pour servir de rappel qu’il ne faut pas dépasser la limite permise de 50 km/h près du méga chantier. 

«Du moment où on voit de l’orange, méfiez-vous», avertit Bertrand Godin, pilote automobile et expert en sécurité routière. 

Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay

C’est d’ailleurs un des radars photo les plus profitables au Québec qui a rapporté plus de 400 000$ en moins d’un mois.

«Lorsqu’il y a beaucoup de circulation, ce n’est pas à ce moment qu’on va avoir le plus de contraventions données, c’est vraiment lorsque la circulation est fluide», explique l’expert en sécurité routière. «Lorsque les gens passent d’une zone de 100 km/h à 70 km/h, ils pensent toujours que c’est 100 km/h.» 

Joël Lemay / Agence QMI

Selon M. Godin, le radar photo est très bien indiqué à l’entrée de chaque direction du pont-tunnel. Des panneaux ont été placés en amont du radar photo pour signaler sa présence aux automobilistes.  

«C’est le grand malheur de ceux qui sont inattentifs au volant», explique M. Godin. «Souvent les gens dépassent grandement les limites de vitesse, donc c’est nécessaire pour la sécurité des travailleurs.» 

Québec a décidé d’installer un radar photo sur le chantier du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, puisque certains automobilistes dépassaient la limite de 50 km/h.

Tout usager qui sera en infraction recevra une amende dont le montant sera doublé puisqu’il s’agit d’une zone de travaux routiers.

Rappelons que trois voies sur six sont fermées jusqu’en 2025 pour réaliser les travaux du pont-tunnel.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.