/news/law

Agression sexuelle sur un mineur: ce chercheur éminent en éducation fait face à la justice

Thierry Karsenti

PHOTO MARTIN ALARIE

Thierry Karsenti

Le procès d’un chercheur de renommée internationale en matière d’éducation numérique s’est ouvert ce matin à Longueuil, lui qui aurait profité de moments seuls avec un mineur pour en abuser sexuellement.  

«Je ne disais rien, car il avait beaucoup d’autorité. Il haussait souvent le ton. Je n’arrivais pas à lui dire “non, arrête”. J’étais vraiment mal dans la situation, mais il le faisait quand même», avait témoigné la victime alléguée de Thierry Karsenti lors de l’interrogatoire policier.

La vidéo est présentée ce matin au procès de l’homme de 54 ans accusé de contacts sexuels. Les abus auraient duré pendant plus d’un an sur un garçon qui avait 11 ans à l’époque. Son identité est protégée par une ordonnance de non-publication.

  • Écoutez le segment judiciaire avec Nicole Gibeault diffusé chaque jour en direct 11 h 10 via QUB radio :

Karsenti, un professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal désormais suspendu, est connu pour avoir dirigé la première étude québécoise sur l’iPad à l’école. 

Environ deux ans après les abus allégués, le mineur a tout dévoilé à sa mère lorsqu’elle l’a questionné: «Elle m’a demandé si Thierry m’avait déjà fait quelque chose. Je ne voulais pas lui mentir, donc j’ai avoué ce qui s’était passé», a raconté le garçon au palais de justice de Longueuil.

Le procès de Karsenti se poursuit toute la semaine devant la juge Ann-Mary Beauchemin.  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.