Après les images fabriquées de toute pièce montrant l’arrestation de Donald Trump et celles du président français Emmanuel Macron en éboueur la semaine dernière, de fausses images présentant le pape dans un gigantesque manteau bouffant blanc immaculé dupent les internautes.
• À lire aussi: De fausses images de Trump qui se fait arrêter deviennent virales
Ces crédibles images ont été créées par Midjourney, un outil d’intelligence artificielle capable de produire de fausses images réalistes, a rapporté Forbes dimanche.
Les images, partagées en masse sur Twitter, ont réussi à piéger plusieurs internautes, dont la présentatrice américaine de télévision Chrissy Teigen, qui «n’y a pas pensé deux fois» en regardant les images.
«Je croyais que le manteau bouffant du pape était réel [...] Aucune chance que je survive à ce que nous réserve la technologie dans le futur», a-t-elle tweeté.
Il est toutefois possible de débusquer l’arnaque en regardant les mains du chef pontife: un point faible que l’intelligence artificielle n’a pas encore réussi à fixer.
Si le logiciel commence doucement à servir d’outil pour illustrer certains articles sur internet, il démontre à quel point il faudra demeurer vigilant sur le web.