Le député fédéral Han Dong a annoncé vouloir poursuivre en justice le réseau Global News, après la publication d’un reportage explosif alléguant qu’il aurait cherché à faire retarder la libération de Michael Kovrig et Michael Spavor, qui ont passé plus de trois ans détenus en Chine.
• À lire aussi: Ingérence étrangère : La Chambre des communes réclame une enquête publique
• À lire aussi: Han Dong quitte les libéraux: «il commence à y avoir beaucoup de faits inquiétants»
• À lire aussi: Ingérence chinoise : le député Han Dong se retire du caucus libéral
«J'ai retenu les services d'un avocat afin d’engager une action en justice dans toute la mesure du possible», a-t-il déclaré par voie de communiqué, lundi.
M. Dong siège maintenant comme député indépendant après avoir démissionné du caucus libéral dans la foulée des allégations.
Mercredi dernier, Global News a publié un reportage reposant sur deux sources anonymes alléguant que M. Don aurait conseillé au Consul général de la Chine à Toronto, Han Tao, de garder en détention les deux Michael lors d’une rencontre en février 2021.
Selon le reportage, M. Dong aurait agi ainsi afin de favoriser les libéraux au détriment du parti conservateur, généralement beaucoup plus critique à l’endroit de la Chine.
Plusieurs observateurs ont cependant mis en doute la pertinence de cette stratégie et l’influence réelle de M. Dong dans cette affaire.
Dans sa déclaration, le député de Toronto soutient n’avoir «rien à cacher», et se dit prêt à rencontrer le rapporter spécial sur l’ingérence étrangère nommé par le premier ministre Justin Trudeau.
Dans le reportage de Global, Han Dong est décrit par le Service canadien de renseignement de sécurité comme «un bon ami du consulat selon son historique d’appels».
Quelques jours après sa publication, le quotidien Globe and Mail a fait paraître un article suggérant qu’il était lui aussi en possession de documents semblables.
Or, le Globe soutient qu’il n’était pas allé de l’avant avec un reportage reposant sur ces sources puisqu’il lui a été impossible de corroborer les graves allégations contre M. Dong grâce à des retranscriptions ou des enregistrements audio.
M. Dong a voté la semaine dernière en faveur d'une motion du NPD réclamant le déclenchement d’une enquête publique sur l'ingérence chinoise dans nos élections, alors que ses anciens collègues libéraux ont voté contre.