/news/politics

Budget Freeland: le régime pour les soins dentaires deux fois plus cher que prévu

Le Régime canadien de soins dentaires annoncé dans le budget de l’an dernier sous la pression de NPD coûtera deux fois plus cher que prévu, d’après le budget 2023 présenté aujourd’hui par la ministre des Finances Chrystia Freeland.

Ce programme coûtera finalement 13 milliards de dollars sur cinq ans, alors qu’il y a un an, Finance Canada prévoyait plutôt un coût de 6 milliards de dollars sur cinq ans. Pas moins de 7 milliards de dollars de plus devront donc y être consacrés.

C’est que «la gamme de services couverts» sera plus grande que prévu au départ et que l’inflation a globalement dopé le coût des services, a expliqué un haut fonctionnaire de Finances Canada.

«Depuis décembre, nos investissements aident plus de 240 000 enfants canadiens à recevoir les soins dentaires dont ils ont besoin», a dit la ministre Freeland, ajoutant qu’à terme jusqu’à neuf millions de Canadiens non assurés bénéficieront du programme.

Le tiers des Canadiens n’ont pas d’assurance dentaire. Pour y remédier, le gouvernement Trudeau s’est engagé à couvrir les soins dentaires des non assurés dont le revenu familial est inférieur à 90 000$ par an, à commencer par les enfants de moins de 12 ans.

Le Québec a cependant déjà son propre régime de soins dentaires pour les enfants de moins de 12 ans. Il faut donc s’attendre à ce que l’empiètement d’Ottawa dans ce champ de compétences provinciales rebondisse sur le bureau du ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc.

Entente avec le NPD

Le programme de soins dentaires fait partie intégrante de l’entente spéciale entre le gouvernement libéral et le Nouveau Parti démocratique (NPD). Grâce à cette entente, le premier ministre Trudeau s’assure de l’appui des troupes de Jagmeet Singh jusqu’en 2025, en échange de généreux programmes sociaux, entre autres.

Cette entente prévoit en plus la création éventuelle d’un régime d’assurance-médicaments, ce qui n’est pas au programme du budget du jour. Le NPD n’exige cependant qu’une loi ne soit adoptée à cet effet qu’avant la fin de 2023, jetant les bases pour l’annonce du programme lors du budget 2024.

– Avec Raphaël Pirro, Agence QMI

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.