/finance

Budget Freeland: vers un chargeur unique au Canada

À l’instar de l’Europe, le gouvernement canadien a annoncé dans son budget 2023 son intention d’obliger les fabricants à utiliser un seul type de chargeur pour appareils électroniques.

• À lire aussi: Budget: Ottawa joue dans la boîte électrique des provinces

• À lire aussi: Voici 7 mesures annoncées au budget Freeland 2023

• À lire aussi: Budget Freeland: le régime pour les soins dentaires deux fois plus cher que prévu

Le gouvernement espère ainsi réduire la quantité de déchets électroniques générés à travers le pays, étant donné qu’un seul chargeur pourra servir pour recharger tous les appareils d’une même personne.

«Chaque fois que les Canadiens achètent de nouveaux appareils, ils doivent acheter de nouveaux chargeurs pour les accompagner, ce qui fait grimper les coûts et génère des déchets électroniques», indique-t-on dans le budget.

Le gouvernement a donc l’intention de remédier à cette situation.

«Le gouvernement fédéral collaborera avec des partenaires internationaux et d’autres intervenants afin d’envisager la mise en place d’un port de recharge normalisé au Canada», ajoute-t-on.

L’Union européenne (UE) a adopté une mesure semblable qui vise à obliger le chargeur unique dans ses pays à partir de l’automne 2024 pour les appareils rechargeables par câble et à partir du printemps 2026 pour les ordinateurs portables.

Le port USB-C est celui qui a été choisi pour les appareils mobiles.

Le texte de loi de l’UE, qui se trame depuis 2009, vise également à standardiser la technologie utilisée par les chargeurs sans fils, qui sont de plus en plus populaires.

  •  Écoutez le segment Tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville-Ouellet sur QUB radio : 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.