/finance

Épicerie: Walmart Canada jure faire moins d’argent à cause de l’inflation

Le président et chef de la direction de Walmart Canada, Gonzalo Gebara, a assuré lundi que son entreprise a vu sa marge de profit dans sa section épicerie fondre l’an dernier en raison de l’inflation qui a fait exploser le prix des aliments. 

• À lire aussi: Vol à l’étalage: les quincailliers québécois déplorent un fléau en hausse

• À lire aussi: L’inflation alimentaire à plus de 10 % pour un 7e mois de suite

M. Gebara, qui a pris les rênes de Walmart Canada en décembre dernier, a souligné que les détaillants doivent eux aussi composer avec l’inflation, au même titre que le commun des mortels qui doit remplir son panier d’épicerie chaque semaine.

«Walmart Canada ne tente pas de profiter des conditions inflationnistes. En fait, la marge brute de Walmart Canada dans le secteur alimentaire ont diminué l’an dernier», a-t-il juré devant les députés du Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire, lundi soir.

Pressé de questions, M. Gebara a ajouté que Walmart Canada a «augmenté [ses] ventes d’aliments l’an dernier par rapport à l’année précédente», mais que «[sa] marge brute sur ces ventes était plus faible».

«Les consommateurs ne voient que le prix final sur les tablettes, mais en réalité, il y a plusieurs points le long de la chaîne où l’inflation a eu des impacts», a-t-il poursuivi.

Selon le haut dirigeant, l’inflation alimentaire, qui atteignait encore sur un an 10,6 % en février – le double du taux d’inflation pour l’ensemble de l’économie –, est le fruit d’une «tempête parfaite de facteurs externes qui ont fait grimper le prix des aliments».

Le dirigeant de Walmart Canada a, avec sa présentation, emboîté le pas à ses rivaux canadiens Loblaw, Metro et Empire Foods, dont les dirigeants ont tous assuré devant le comité ne pas profiter de l’inflation pour s’en mettre plein les poches.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.