La sueur des uns pourrait permettre de soigner l’anxiété sociale des autres, selon une nouvelle étude.
• À lire aussi: «Ne portez jamais de leggings en avion», conseille une spécialiste
• À lire aussi: Brossage des dents: ne faites pas cette erreur!
La recherche de l’Institut Karolinska de Stockholm a démontré que les patients souffrant d’anxiété sociale, qui étaient exposés à l’odeur corporelle d’autres individus après une thérapie cognitive, pouvaient réduire leur taux de stress jusqu’à 39 %, a rapporté «The Independant».
En comparaison, les patients qui n’ont pas été exposés aux odeurs corporelles et qui ont seulement suivi la thérapie n’ont diminué leur anxiété que de 17 %.
Pour ce faire, les chercheurs ont collecté des échantillons de sueur de volontaires, qui ont été appelés à regarder divers films - des comédies comme «Mr Beans» à des films d’horreur, comme «Rage meurtrière» - pour générer différentes émotions.
Les chercheurs voulaient ainsi déterminer si les émotions spécifiques ressenties en transpirant avaient des effets différents sur le traitement.
«On a été un peu surpris de voir que l’état émotionnel de la personne produisant la sueur n’a pas différé dans les résultats du traitement, a indiqué la chercheuse principale, Elisa Vigna. Il peut donc y avoir quelque chose [...] dans la sueur en général qui affecte la réponse au traitement.»
L’étude a impliqué 48 femmes souffrant d’anxiété sociale, divisées en trois groupes, qui ont chacune reçu une thérapie cognitive avant d’être exposée soit à de la sueur, soit à de l’air propre.