Un homme risque la prison après avoir déterré le cadavre de sa mère, puis l’avoir installé sur le divan familial devant la télévision.
Identifié comme étant Marian L., le fils inconsolable, aujourd’hui âgé de 73 ans, aurait exhumé le corps de sa mère 13 ans plus tôt, vraisemblablement tout de suite après l’enterrement de celle-ci.
Il l’aurait ensuite momifié, puis conservé pendant 13 ans chez lui.
«Tout indique que l'homme a dû utiliser des produits chimiques pour momifier le corps», a indiqué le chef du bureau du procureur, Marcin Felsztyński.
L'odeur de naphtaline était en perceptible sur le cadavre, lequel était apparemment en «parfait état».
Dans la mesure où Marian habite à 300 mètres du cimetière, les autorités estiment possible qu’il ait ramené la dépouille de sa mère chez lui à vélo.

La macabre découverte est survenue lorsque le beau-frère de l’homme lui a rendu visite à son domicile dans la petite ville de Radlin, dans le sud-ouest de la Pologne.
Remarquant qu'il errait à l'extérieur, «l'air fou», le beau-frère a décidé d'appeler les secours.
La porte-parole de la police, Małgorzata Koniarska, a déclaré : «Un membre de la famille du propriétaire de l'appartement nous a signalé la découverte du corps.»
Joanna Smorczewska, du bureau du procureur du district, a déclaré: «Selon le contenu de l'ADN, le corps momifié est celui d'une femme, Jadwiga L., décédée en janvier 2010, et donc la mère de Marian L.»
Il a été établi que la tombe de Jadwiga L., où la dame âgée a été enterrée le 16 janvier 2010, est vide.
Bien que la découverte initiale ait été faite en février, la nouvelle n'est rapportée que maintenant, le suspect ayant été inculpé de profanation de cadavre.
Selon les médias locaux, Marian L. était «un solitaire» et ses voisins ne connaissaient même pas son nom.
«Il quittait toujours la maison la nuit, prenait son vélo et partait vers l'inconnu», a commenté l’un d’eux.
Sa mère sera réinhumée.