/news/currentevents

Tragédie du Vieux-Montréal: les deux dernières victimes identifiées

Les deux derniers corps récupérés dans les décombres de l’incendie du Vieux-Montréal ont été identifiés et les recherches visant à retrouver d’autres potentielles victimes sont officiellement terminées, ont annoncé les autorités, mardi après-midi.

• À lire aussi: Elle raconte comment elle a survécu à l’incendie du Vieux-Montréal

• À lire aussi: Incendie mortel : «Il y avait des fenêtres, mais pas traditionnelles», soutient l’avocat du propriétaire

• À lire aussi: Une vidéo de 2020 dans un logement sans fenêtre de l’immeuble incendié du Vieux-Montréal refait surface

Les deux dépouilles récupérées lundi avant-midi sont celles de Charlie Lacroix et de son ami Walid Belkahla, tous deux âgés de 18 ans.

Charlie-Lacroix

Photo tirée de Facebook

GRACIEUSETÉ DE LA FAMILLE

Ils se trouvaient dans un Airbnb sans fenêtre lorsque l’incendie s’est déclaré. Ils ont appelé au 911 pour signaler qu’ils étaient coincés dans l’un des appartements, mais la ligne a soudainement coupé durant leur deuxième appel.

En point de presse mardi après-midi, les services d’urgence ont annoncé que les recherches de victimes étaient complétées. D’ailleurs, sur le site de l’incendie, on a pu apercevoir plusieurs pompiers montréalais qui récupéraient leur matériel et qui s’apprêtaient à plier bagage.

Selon le bilan officiel des pompiers et des policiers, 22 personnes se trouvaient à l’intérieur de l’édifice résidentiel patrimonial lorsque l’incendie a débuté, tôt dans la matinée du 16 mars : six s’en sont sortis indemnes, neuf ont été blessés – certains plus gravement que d’autres – et sept ont perdu la vie.

Six personnes ont pu être sauvées in extremis par les premiers pompiers arrivés sur les lieux grâce à des échelles portatives et aériennes.

  • Écoutez l'entrevue avec Thierry Lacroix, grand-père de Charlie Lacroix à l’émission de Sophie Durocher diffusée chaque jour en direct 15 h 15 via QUB radio :

Une personne a eu la vie sauve, mais a été blessée, en se lançant du haut d’une fenêtre pour échapper aux flammes.

La cause du violent brasier n’a toujours pas été établie et demeure sous enquête. Les autorités ont refusé de s’avancer quant à l’origine possible du violent incendie. Mais on assure qu’on ira «au bout de cette enquête-là».

«C’est un travail de longue haleine et il faut travailler avec parcimonie», a indiqué Martin Guilbault, chef de division au Service de sécurité incendie de Montréal.

L’incendie du Vieux-Montréal était le plus meurtrier des 48 dernières années dans la métropole.

En 1975, l’incendie criminel du bar Gargantua, sur la rue Beaubien, avait fait 13 victimes. Trois années plus tôt, un incendie allumé par une main criminelle au bar le Blue Bird avait fait 37 morts et des dizaines de blessés.

Identités des victimes de l’incendie du Vieux-Montréal

Camille Maheux, 76 ans

An Wu, 31 ans

Dania Zafar, 31 ans

Saniya Khan, 31 ans

Nathan Sears, 35 ans

Charlie Lacroix, 18 ans

Walid Belkahla, 18 ans

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.