/news/techno

Jusqu'à 300 millions d'emplois menacés par l'intelligence artificielle?

Group Of Businesspeople Meeting Around Table In Office

Monkey Business - stock.adobe.com

Pas moins du quart de tout le travail réalisé en Europe et aux États-Unis pourrait être remplacé par une machine vu les avancées majeures de l’intelligence artificielle dans les derniers mois, selon une étude. 

• À lire aussi: Un robot devient PDG d’une entreprise de 6000 employés

• À lire aussi: Les indices qui trahissent les images générées par IA

• À lire aussi: Les criminels prêts à abuser de ChatGPT, avertit Europol

La recherche, effectuée par la banque d’investissement Goldman Sachs, a démontré que les systèmes d’intelligence artificielle pouvant générer du contenu, comme Chat GPT, pourraient augmenter de 7% la productivité sur une période de 10 ans, selon ce qu’a rapporté le Finance Times.

Mais cela pourrait impacter environ les deux tiers de tous les emplois aux États-Unis et en Europe, qui pourraient voir certaines de leurs tâches, à différents degrés, être automatisées.

Cette analyse a été calculée grâce à des données sur les tâches principalement réalisées dans des milliers de métiers, a précisé le Financial Times.

Cela pourrait entraîner une «perturbation significative» du marché du travail, exposant près de 300 millions de travailleurs à temps plein à l’automatisation, ont estimé Joseph Briggs et Devesh Kodnani, les auteurs de l’étude.

Ceux qui travaillent à l’extérieur ou qui ont un emploi physique ne seraient cependant pas affectés, bien qu’ils puissent faire face à d’autres formes d’automatisation.

Selon ce qu’a indiqué le quotidien économique et financier britannique, environ 7% des employés américains pourraient voir leur liste de tâches être coupée de moitié, pour être remplacée par l’intelligence artificielle.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.