Le scénario se répète chaque matin à l’heure de pointe près du pont Jacques-Cartier, alors que des automobilistes s'impatientent à quelques mètres des parcs et des écoles en bloquant des intersections avec leur voiture.
Les piétons doivent donc les contourner, ce qui peut être dangereux.
C’est pourquoi le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) tient jusqu’au 31 mars, une opération de visibilité afin de remédier à cette problématique dans ce secteur.
Les piétons rencontrés par TVA Nouvelles se disaient enchantés que des mesures soient prises en ce sens.
«Les policiers sont présents depuis le décès, malheureusement, de la petite Maria, mais là qu'il y ait vraiment des mesures et [qu’il y ait] systématiquement pour l'interblocage [une amende de] 100$ à chaque fois, c'est incroyable», se réjouit une piétonne.
«Il n’y a pas une intersection où je ne dois pas me faufiler entre les automobiles, ajoute une passante. Franchement, c'est très désagréable et c'est aussi dangereux, alors bravo, j'approuve à 100%.»
Depuis les travaux et la fermeture partielle du tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine, le trafic est plus dense aux abords du pont Jacques-Cartier, exacerbant ce phénomène.
Les automobilistes fautifs s’exposent à des amendes allant de 110$ à 320$.