Face aux engagements répétés du gouvernement Trudeau de renforcer les Forces armées canadiennes, le budget de la ministre des Finances Chrystia Freland en laissera plus d’un sur sa faim.
• À lire aussi: EN DIRECT | Budget Freeland: le Canada au bord de la récession
• À lire aussi: Voici 7 mesures annoncées au budget Freeland 2023
• À lire aussi: Ottawa riposte à Washington avec des milliards en financement vert
Pratiquement aucune nouvelle mesure ou dépense, qu’on ne connaissait déjà, n’a été annoncée mardi pour les Forces canadiennes, dans le contexte des tensions mondiales accrues.
Même dans son discours à la Chambre des communes lors du dépôt du budget, la ministre Freeland n’a pas mentionné un seul mot sur la question de la défense.
Tout au plus a-t-elle évoqué les conséquences de la guerre en Ukraine sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, mais sans parler de défense.
Le budget de mardi reprenait essentiellement des annonces effectuées au cours de la dernière année, dont l’achat tant attendu des chasseurs F-35 au coût de 19 milliards $ et l’investissement de 39 milliards $ dans le NORAD au cours des 20 prochaines années.
Ces investissements étaient plus que nécessaires en raison de la vétusté de nos avions de chasse et des radars du NORAD qui surveillent l’espace aérien de l’Amérique du Nord.
En conférence de presse, la ministre Freeland a expliqué que certaines annonces ne se retrouvaient pas dans le budget, parce qu’elles avaient été devancées pour les effectuer « quand le président [américain Joe Biden] était ici », à Ottawa, la semaine dernière.
Le budget de ministre Freeland se tourne plutôt vers l’avenir. Dans les documents budgétaires, on rappelle que le gouvernement Trudeau s’est engagé l’année dernière à mettre à jour sa politique de défense.
«Cet examen, qui inclut des consultations publiques, est en cours et porte sur les rôles, les responsabilités et les capacités des Forces armées canadiennes», précise-t-on dans les documents. Le résultat de l’examen sera annoncé à une date ultérieure.
4 milliards $ pour le logement autochtone dans les sept prochaines années
Malgré la crise de l’habitation au Canada, le gouvernement fédéral n’a pas annoncé de nouvelles politiques pour le logement social dans son budget de mardi, à l’exception des autochtones.
Ottawa investira en effet 4 milliards $ sur les sept prochaines années pour les autochtones vivant à l’extérieur des réserves. Leur statut les privait des subventions à l’habitation, qui étaient seulement disponibles jusqu’à maintenant pour les réserves.
Depuis 2015, Ottawa a versé 6,5 milliards $ pour améliorer les logements sur les réserves.