/news/politics

Bordel informatique: des économies annuelles de 100 M$ qui tardent à Québec

Vous voyez cet article car vous êtes connecté.

Article réservé aux utilisateurs connectés. Se connecter

L’usage par le gouvernement de l’infonuagique, le stockage de données sur un nuage informatique, apporte des modifications importantes aux façons de faire, plaide le cabinet d’Éric Caire. Sur la photo, on voit le ministre en entrevue au Journal en juin 2021.

Photo d'archives, Stevens LeBlanc

L’usage par le gouvernement de l’infonuagique, le stockage de données sur un nuage informatique, apporte des modifications importantes aux façons de faire, plaide le cabinet d’Éric Caire. Sur la photo, on voit le ministre en entrevue au Journal en juin 2021.

Québec a repoussé de deux ans l’opération de transfert des données des Québécois vers les nuages d’Amazon et de Microsoft, malgré les économies annuelles prévues de 100 millions $, en raison d’une résistance au changement dans les organisations gouvernementales.

• À lire aussi: Bordel informatique: le «shérif» Éric Caire «ne fait pas son travail», peste l’opposition

• À lire aussi: Bordel informatique: l'opacité du projet d’identité numérique est dénoncée

En 2019, l’ex-président du Conseil du trésor, Christian Dubé, et le ministre délégué à la Transformation numérique de l’époque, Éric Caire, affirmaient que « d’ici trois ans » ils feraient des économies de 100 M$ annuellement en plaçant les informations des Québécois dans les nuages d’Amazon et Microsoft. 

Un décret avait été publié pour que la consolidation des centres de données soit complétée d’ici le 31 mars 2023. Cette phase d’exécution devait coûter 155,9 M$. 

Trois ans plus tard, seulement cinq organisations ont effectué leur transition numérique, alors qu’il y a au-dessus de 120 organismes et ministères. 

Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique (MCN), Éric Caire, répète pourtant depuis des années que les centres de données actuels sont désuets et mettent les informations des Québécois à risque. 

« La situation actuelle du Québec est à risque (...) Il y a des brèches de sécurité », avait-il affirmé en avril 2019 pour justifier le projet de consolidation. 

Au total, Québec souhaitait éliminer rapidement les 457 centres de traitement informatique où sont hébergées nos données.

Nouveau décret

Mais en juin 2020, sans tambour ni trompette et au cœur des restrictions sanitaires liées à la pandémie, Québec a rédigé un second décret pour y inclure les réseaux de la santé et de l’éducation dans cette transformation. 

L’enveloppe budgétaire est ainsi passée de 155,9 M$ à 324,3 M$. 

Ce nouveau montant inclut la création d’un nuage québécois dans lequel se retrouveront 40 % des données, dites les plus sensibles. 

Québec en a profité pour donner plus de temps à toutes les organisations, voyant que le délai initial ne serait pas respecté. Ils ont maintenant jusqu’au 31 décembre 2025 pour compléter cette transformation numérique. 

Difficile

Le MCN estimait que la gestion du changement et la capacité des organisations à effectuer les travaux demandaient plus de temps. Idem pour l’apprentissage lié à l’utilisation de la technologie par les employés.

Le ministère ajoute que « la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine des technologies de l’information a un impact sur la livraison du projet ». 

Selon des sources qui se sont confiées à notre Bureau parlementaire, plusieurs organismes qui sont très réticents aux changements pourraient ne pas respecter le nouveau décret. 

« Le roulement et le manque de personnel retardent l’implantation », regrette une source près du dossier. 

« Il s’agit de changements importants qui doivent être faits dans l’ordre pour susciter l’adhésion de tous », a affirmé la porte-parole du ministre Caire, Nathalie St-Pierre. 

CONSOLIDATION DE CENTRES DE DONNÉES 

57 % des travaux auraient été réalisés auprès des ministères et organismes

42 % en éducation

Seulement 11,4 % dans le réseau de la santé

5 organisations sur plus de 120 ont complété la transformation

  • Ministère du Tourisme
  • Bureau des audiences publiques sur l’environnement
  • Institut national des mines  
  • Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec
  • Société du Grand Théâtre de Québec

Source : Ministère de la Cybersécurité et du Numérique

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.