/news/politics

Déçue, Valérie Plante réclame plus d'argent pour le transport collectif existant

AUDREY SANIKOPOULOS / AGENCE QMI

Si la mairesse de Montréal est satisfaite de l’argent reçu d’Ottawa pour le prolongement de la ligne bleue, elle regrette que le budget fédéral n’en prévoie pas plus pour entretenir le réseau existant de transport collectif. 

• À lire aussi: Logements sociaux: l'argent de Québec ne permettra que cinq projets à Montréal

«On est satisfait, mais on aurait vraiment souhaité que le gouvernement investisse davantage en transport collectif», a souligné Valérie Plante, mercredi. 

Québec devrait recevoir 2,7 milliards $ d’Ottawa pour financer plusieurs projets de transport, dont le prolongement de la ligne bleue à Montréal qui doit voir le jour en 2029. 

Mme Plante a donc salué le développement de nouveaux projets de transport en commun. «Mais il faut aussi financer le réseau existant et c’est là où le bât blesse, il n’y a pas d’argent et il faut l’entretenir ce réseau-là», a-t-elle affirmé. 

De son côté, Québec a annoncé la semaine dernière des investissements de 13,4 milliards $ pour les services de transport collectif dans la province. Une aide d’urgence de 400 millions $ est aussi accordée pour éviter de couper dans ces services. 

Cette somme ne serait cependant pas suffisante pour faire de nouveaux investissements, avait soulevé le président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM), Éric Alan Caldwell. 

«Il faut entretenir notre métro de Montréal puis s’assurer qu’il puisse être le levier pour le développement de nouveaux projets structurants dans l’Est», avait-il avancé la semaine passée.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.