Plusieurs experts se demandent pourquoi Isaac Brouillard-Lessard était libre d'habiter seul un logement de l'avenue St-Laurent à Louiseville. Selon une décision de la Commission d'examen des troubles mentaux rendue l'an dernier, il était qualifié de «risque important pour la sécurité du public».
L'homme de 35 ans a aussi été reconnu non-criminellement responsable à au moins cinq reprises par le Tribunal pour des gestes violents qu'il a commis depuis 2014.
«Il y a eu quand même une récidive l'an passé. Il a plaidé coupable en 2022 pour de la violence sur un concierge. Je pense que c'était des signaux d'alarme assez forts pour se dire "qu'est-ce qu'on doit faire pour adresser cette violence-là?"», a expliqué la présidente de l'Ordre professionnel des criminologues du Québec, Josée Rioux.
«Je sais qu'il y a une équipe d'intervenant qui était là la dernière fois. Clairement, il y a un cadre parce que dans la décision, c'est ce que ça dit. Oui, la libération conditionnelle in extremis dans ce dossier-là, mais très bien encadrée. Pourquoi? Parce qu'il n'y a pas de place en institution ? Parce que, parce que... C'est incompréhensible. C'était une bombe», a affirmé la juge à la retraire Nicole Gibault.
Selon la Commission, il souffrait d'un trouble schizoaffectif, d'un trouble lié à l'usage d'amphétamines en rémission et un autre lié à l'usage de cannabis.
«C'est un trouble qui ressemble à la schizophrénie. C'est-à-dire que la personne a des idées délirantes ou des hallucinations, un discours ou un comportement désorganisé, mais il y a aussi un volet affectif. Il est soit du côté de la dépression, soit du côté de la manie. Les gens qui ont des troubles mentaux, même des troubles graves, et qui ont des épisodes de violence qui sont tristement dramatique, c'est très rare», a détaillé la présidente de l'Ordre des psychologues du Québec, Dre Christine Grou.
Le manque de ressources et de services en santé mentale rend plus difficile les suivis réguliers auprès de cette clientèle. Clientèle qui, laissée à elle-même, risque de se placer dans une situation à problème.