Le gouvernement Legault a mis en ligne un questionnaire de consultation pour connaître l’avis du public sur les moyens d’arrêter le déclin du français.
• À lire aussi: Imposer la réussite d’un examen de français est une «politique d’assimilation» des jeunes autochtones, dénonce une association
• À lire aussi: Déclin du français : quatre ministres à l'Académie les Estacades
Le formulaire vise à recueillir les idées de la population pour assurer l’avenir de la langue française au Québec. Les questions qui y sont posées portent notamment sur la situation du français en milieu de travail, la valorisation de la culture, l’éducation, la francisation, et la place du Québec dans la Francophonie.
Les chercheurs et les membres de la société civile sont quant à eux inviter à déposer un mémoire d’ici le 30 avril prochain.
Cette démarche de consultation s’inscrit dans les travaux du groupe d’action pour l’avenir de la langue française formé du ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, et de cinq de ses collègues : les ministres Christine Fréchette, Mathieu Lacombe, Bernard Drainville, Martin Biron et Pascale Déry.
Dans ses efforts de sensibilisation, le gouvernement a mis en ligne à la mi-mars une publicité truffée d’anglicismes comparant l’état actuel du français à un oiseau en voie de disparition. D’autres publicités comme celle-ci seront produites au cours des trois prochaines années.
Québec prévoit investir 87,9 millions $ au cours des cinq prochaines années pour valoriser la langue française.