/regional/sherbrooke/estrie

Explosion à Val-des-Sources: Le fournisseur de propane s'explique

C'était au tour mercredi du président de l'entreprise Idéale Énergie Gaz Propane, Éric Pagé, de témoigner devant la Régie du bâtiment du Québec. L'entreprise alimentait en propane les installations d'André Vachon, où s'est produit l'explosion à Val-des-Sources, en juillet dernier.

Éric Pagé a expliqué qu'il connaissait M. Vachon de réputation. C'est André Vachon qui a contacté Idéale Énergie Gaz Propane pour savoir s'il y avait un intérêt à fournir le propane. L'entente de départ convenait d'un prix au litre, mais sans fréquence de livraison.

Éric Pagé a précisé que les livraisons se déroulaient principalement au domicile d'André Vachon, dans la cour, selon les règles de dégagement. Au besoin, des livraisons chez les clients d'André Vachon pouvaient avoir lieu.

Dans son témoignage, Éric Pagé dit avoir été surpris d'apprendre qu'André Vachon effectuait du transvasement de propane à son domicile. Il tenait pour acquis qu'André Vachon procédait à l'échange de réservoir vide pour un plein. Selon Éric Pagé, rien ne laissait présager qu'il y avait de telles opérations de remplissage sur place. Il a noté l'absence de boyaux, de pompes, de réservoirs couchés ou d'affiches.

Idéale Énergie Gaz Propane souhaite obtenir son permis d'exploitation, mais la Régie du bâtiment s'y oppose. Éric Pagé dit trouver dommage qu'on détermine la pérennité des activités de son entreprise uniquement sur l'événement de Val-des-Sources. Un département de conformité a été mis en place pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise.

En contre-interrogatoire, l'avocat de la Régie a insisté sur la méthode de livraison et sur le fait qu'Idéale Propane était au courant depuis le début de l'entente qu'André Vachon était un revendeur.

Les plaidoiries des avocats dans le dossier auront lieu jeudi après-midi.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.