L’intelligence artificielle Chat GPT aurait sauvé la vie d’une chienne dont l’état se dégradait, après que son propriétaire se soit tourné vers le logiciel pour obtenir un second avis suivant un diagnostic erroné.
C’est du moins ce que prétend un internaute, qui a raconté l’histoire de sa chienne Sassy, un Border collie, sur Twitter. L’histoire, vue près de 10 millions de fois, a été partagée initialement par le média français Numerama.
Diagnostiquée initialement avec une maladie transmise par les tiques, la chienne se serait rapidement détériorée malgré les traitements prescrits par un premier vétérinaire.
«Le vétérinaire n'avait aucune idée de ce que cela pouvait être. Ils nous ont suggéré d'attendre et de voir ce qui se passerait, ce qui n'était pas une réponse acceptable pour moi, alors nous nous sommes précipités dans une autre clinique pour obtenir un deuxième avis», a expliqué l’utilisateur Cooper, dans une série de tweets.
Entre-temps, l'homme se serait tourné vers le logiciel d’intelligence artificielle, se disant qu’il n’avait rien à perdre.
«J'ai décrit la situation en détail. Je lui ai donné les résultats réels des tests sanguins de plusieurs jours», a expliqué l’utilisateur Cooper, dans une série de tweets.
- Écoutez l'édito de Loïc Tassé à l'émission de Benoit Dutrizac diffusée chaque jour en direct 12 h 30 via QUB radio :
Rappelant qu’il «n’est pas un vétérinaire, mais qu’il peut aider à comprendre les résultats de tests sanguins», le logiciel a fourni l’hypothèse que la chienne souffrirait «d'autres problèmes sous-jacents» contribuant à son anémie, a-t-il poursuivi.
En demandant à ChatGPT quels autres problèmes sous-jacents pourraient correspondre à ce scénario, il lui a suggéré quelques avenues, dont l'anémie hémolytique à médiation immunitaire (IMHA), une complication courante de certaines maladies transmises par les tiques, peut-on lire.
«Le [second] vétérinaire a convenu que c'est un diagnostic possible. [...] Après de nombreux autres tests, le diagnostic a été confirmé. GPT4 avait raison», a indiqué Cooper.
Depuis, Sassy a reçu les traitements appropriés et s'est presque complètement rétablie.