/news/politics

La page Facebook de Pierre Poilievre prise d’assaut par des antifrancophones

Getty Images via AFP

La page Facebook du chef de l’opposition officielle, Pierre Poilievre, a été prise d’assaut par une harde d’internautes anglophones violemment opposés à la langue française. 

• À lire aussi: Un examen pour faire travailler les médecins immigrants, propose Poilievre

• À lire aussi: Crise des opioïdes : Pierre Poilievre promet de poursuivre le «Big Pharma»

«Je commence à en avoir assez de ce français partout. Je pensais que nous étions un pays à prédominance anglophone. Assez», écrit un certain Jim van den Hoek, de Fairview en Alberta.

L’internaute admirateur du chef conservateur réagissait à un message en français publié il y a quatre jours dans lequel M. Poilievre tourne en dérision la taxation.

Dans un montage de photos, on voit un petit garçon demander en pleurs à son père: «Papa, c’est quoi une déclaration d’impôts?» Celui-ci répond «Fiston, c’est l’inverse de ton bulletin scolaire. Quand tu as bien travaillé, tu reçois une punition!»

Il s’agit d’un clin d’œil aux demandes de M. Poilievre de réformer la fiscalité et de baisser les impôts «pour favoriser le travail», comme il le martèle à la Chambre des communes. Mais ses admirateurs sur Facebook n’ont pas apprécié qu’il publie son montage de photos uniquement en français, ses publications en français étant le plus souvent précédées d’une publication identique en anglais.

«C’est quoi le problème avec l’ANGLAIS. EN PREMIER», lance un certain Warren Owen.

«Pourquoi on n’a pas ça en anglais? Toutes les publications que je vois ici sont en français», continue un dénommé Thomas Bell.

«Pourquoi le Québec veut seulement du français et discrimine les citoyens qui parlent anglais! Le Québec parle son propre charabia. Si vous alliez en France, ils ne comprendraient même pas une phrase du français québécois! Hypocrites!» en rajoute un certain Randy Dousselaere.

Près d’un millier de personnes avaient commenté cette publication à midi aujourd’hui. Et le nombre de commentaires haineux envers la langue française était si élevé qu’il était difficile de les comptabiliser.

Si ce type de commentaires est monnaie courante sur les réseaux sociaux au Canada anglais, rarement une telle violence et un tel déluge ont été observés sur les pages officielles des chefs de partis.

  •  Écoutez le segment Tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville-Ouellet sur QUB radio : 

Plusieurs internautes ont cependant répliqué à ces messages haineux, se portant à la défense du français et du chef conservateur franco-albertain d’origine dont le père adoptif était un francophone de Saskatchewan.

«D’où je viens, c’est un atout d’être bilingue», réplique une dénommée Val Thibodeau.

«Ce n’est pas parce que le Canada est prédominé par l’anglais que les francophones ont abandonné leur droit de parler ou de lire en français», ajoute une certaine Lyne G-D’Aoust.

Le chef de l’opposition n’est pas intervenu dans le débat, au grand dam d’un certain François Dorval, qui lui écrit «j’aimerais bien entendre la réponse de Pierre Poilievre à ce commentaire plutôt mal venu sur la communauté francophone du pays et la langue française». 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.