Le printemps a beau être officiellement arrivé depuis plus d’une semaine, les Québécois qui tremblent d’impatience à l’idée de sortir leur barbecue et de s’installer sur leur terrasse devront encore attendre quelques semaines.
Après un mois de mars étonnamment plus chaud que la moyenne, la première moitié du mois d’avril risque d’être plus froide qu’à l’habitude.
«Pour espérer avoir des journées régulièrement au-delà des 10 degrés, il va falloir attendre la troisième semaine d’avril pour le sud-ouest du Québec. Les prévisions nous indiquent que l’ensemble du mois d’avril devrait être, en moyenne, sous les moyennes de saison», a analysé André Cantin, météorologue chez Environnement Canada.
Pour le moment, aucune poussée d’air chaud apte à amener plusieurs journées de chaleur de suite n’est prévue. Le mercure pourrait bien atteindre ou surpasser la barre des 10 degrés à quelques reprises, notamment au début de la semaine prochaine dans la métropole, mais va replonger par la suite.
Il n’empêche, la température maximale de jour, à Montréal, passe d’une moyenne de 6 degrés Celsius au début d’avril à 14 degrés Celsius à la fin du mois. Donc, même si les températures s’entêtent à suivre la normale de saison, les journées à plus de 10 degrés vont finir par arriver, a philosophé M. Cantin.