/news/currentevents

Ontario: un policier agresse sexuellement une femme inconsciente pour «lui enseigner une leçon»

Red light flasher atop of a police car. City lights on the background

Артем Константин

Un policier de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) suspendu avec solde depuis 2015 pour plusieurs crimes a été trouvé coupable de s’être filmé en train d’agresser sexuellement une femme inconsciente pour «lui enseigner une leçon», a rapporté le National Post mercredi.

Selon le jugement rendu le mois dernier, l’agent Jason Redmond a filmé l’agression qu’il était en train de commettre afin de «prouver» à sa victime qu’elle avait un problème de consommation d’alcool.

Le jour de l’agression, en décembre 2017, le policier et sa victime ont consommé de la cocaïne plusieurs fois dans la journée. La femme a éventuellement perdu connaissance, avant d’être agressée sexuellement sans s’en rendre compte.

Le lendemain, Redmond a raconté à sa victime ce qu’il avait fait et a cherché à lui montrer la vidéo. Puis, dans les mois suivants, le policier a montré la vidéo à des proches, un fait qui est éventuellement remonté aux oreilles de la PPO, qui a ouvert une enquête sur son agent en 2021, menant éventuellement aux accusations.

L’agent a tenté de se défendre en cour en invoquant que le fait que la victime ne se rappelle pas de l’agression ne veut pas dire qu’elle n’avait pas donné son consentement à une relation sexuelle. L’argument a été rejeté par la juge Janet O’Brien, qui a fait valoir que la victime «n’a pas consentie aux gestes sexuels soit parce qu’elle était inconsciente ou incapable de consentir».

Un policier criminel payé plus de 100 000 $ par année

La PPO n’avait pas dévoilé publiquement avoir accusé un de ses membres d’agression sexuelle, a soulevé le «Post».

Au moment de l’agression, Jason Redmond, qui travaillait pour la PPO depuis le milieu des années 2000, était suspendu avec solde pour son rôle joué dans un réseau de stupéfiants avec d’autres policiers. Il avait plaidé coupable d’avoir fait le trafic de cannabis et d’avoir produit de faux documents, sans être condamné à la prison, et était demeuré suspendu avec solde depuis.

Malgré cette nouvelle condamnation, le policier est toujours employé par la PPO, a confirmé cette dernière au «Post». Sa suspension avec solde lui a même permis d’empocher plus de 120 000 $ en 2021, a dévoilé le quotidien qui a retracé son nom sur la liste des employés de l’État gagnant plus de 100 000 $ par année.

Redmond doit revenir en cour le 14 avril pour connaitre sa peine.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.