Le maire de Bois-des-Filion craint que le prolongement de l’autoroute 19, dont les travaux doivent commencer ce printemps, vienne «défigurer» sa ville.
Bois-des-Filion attend cette autoroute depuis près de 50 ans. Une trentaine de commerces et 87 maisons ont d’ailleurs été expropriés dans les années 1970 pour permettre son arrivée.
«On s’est refait une beauté, on s’est refait une ville, puis là, on veut nous faire encore une fois subir les contrecoups de cette autoroute qui n’est jamais venue», a déploré le maire Gilles Blanchette.
Bien qu’il soit favorable à ce projet d’autoroute chère au gouvernement Legault, le maire se montre tout de même critique.
«On ne veut pas que la venue de l’autoroute vienne défigurer complètement notre ville», a-t-il souligné.
Les plans actuels du ministère des Transports (MTQ) prévoient la création d’un viaduc de deux mètres de haut sur le boulevard Adolphe-Chapleau, considéré comme l’un des axes principaux de la municipalité.
«On ne veut pas que cette cicatrice revienne sous forme d’un viaduc gris et maussade en plein milieu du centre-ville», a soutenu M. Blanchette.
Le MTQ compte aussi construire un mur antibruit de 10 mètres de haut juste devant les résidences de la 39e avenue, plutôt que près de l’autoroute. Le maire considère que cela viendrait gâcher la vue de ses citoyens.
«On a fait des études sonores qui démontrent que rapprocher le mur antibruit de l’autoroute n’a pas d’impact majeur au niveau de la sonorité, puis ça va permettre de dégager un peu le champ visuel», a-t-il expliqué.
Le prolongement de l’autoroute aurait également pour effet d’enclaver le secteur de la Place du Parc où se trouvent de nombreuses habitations.
Environ 3000 véhicules sortiraient quotidiennement de ce quartier, via l’avenue de l’Érablière, selon le maire.
«C’est une route primaire qui mérite d’être desservie, [mais] on nous propose de dévier cette circulation-là sur la montée Gagnon, une artère qui est déjà congestionnée», a-t-il critiqué.
Pas de rencontre
Le maire réclame plus d’écoute de la part du MTQ, avec qui il n’a eu aucun échange depuis une rencontre organisée en décembre dernier avec la ministre Geneviève Guilbault.
M. Blanchette en a assez de voir que les échanges avec le MTQ sont remis à plus tard, alors que les travaux doivent débuter à la fin mai avec la construction d’un nouveau pont au-dessus de la rivière des Mille Îles.
Il organise donc une manifestation avec des citoyens samedi, le 1er avril, pour faire part de ses revendications. «On considère que ce que le gouvernement nous propose est un poisson d’avril», a-t-il mentionné.
Les résidents sont également invités à inonder les boîtes vocales de la ministre Guilbault, mais aussi de Benoit Charette, ministre responsable de la région des Laurentides, et du député de Blainville Mario Laframboise.
«Si la ministre ne veut pas nous voir ou nous lire, elle va nous entendre! Nos concitoyens sont impatients et veulent que ça bouge», a avancé le maire.
Le prolongement de l’autoroute 19 entre l’autoroute 440 à Laval et l’autoroute 640 à Bois-des-Filion représente un investissement de 899,4 millions $. Ce nouveau tronçon doit ouvrir à la fin 2027.