/news/techno

Intelligence artificielle : 5 façons de savoir si une image est fausse

L’évolution et la multiplication des programmes d’intelligence artificielle inquiètent plusieurs experts au point qu’une centaine d’entre eux, incluant Elon Musk, ont demandé une interruption de l’entraînement des systèmes pour une période de six mois.

• À lire aussi: Des experts demandent une pause de six mois pour l'intelligence artificielle

• À lire aussi: Français: cette publicité qui met de la poudre aux yeux

• À lire aussi: Intelligence artificielle: ChatGPT sauve la vie d’une chienne?

La prolifération des images créées de toutes pièces par des intelligences artificielles est néanmoins déjà commencée. 

Sauriez-vous distinguer une véritable photo d’une fausse? Le magazine français L’édition du soir, en collaboration avec l’AFP, a concocté un petit guide pour vous aider à vous y retrouver.

Voici donc cinq trucs pour repérer une image créée par une intelligence artificielle :

Bien analyser l’image

Dans certains cas, il est relativement facile de savoir si une image a été créée par une intelligence artificielle. Grossir une photo à l’aide d’un zoom peut permettre de remarquer des petits défauts de montages. 

Certains programmes qui créent des images à l’aide d’intelligence artificielle apposent un filigrane sur leurs créations. Bien observer l’image peut donc permettre de découvrir ces signatures laissées par les programmes.

Identifier la source de l’image

Savoir qui a publié une photo et sur quel site peut certainement aider à identifier une fausse image. Un compte officiel peut nous rassurer sur l’authenticité de la photo, alors que si l’image a été diffusée sur un compte anonyme ou très récent, on est en droit de s’interroger davantage sur la véracité de la photo.

Il est également avisé d’analyser les métadonnées d’une photo afin de savoir si celle-ci est véridique. Les métadonnées constituent la carte d’identité numérique d’un fichier et peuvent donc aider à déterminer si l’image que l’on regarde a été créée par une intelligence artificielle.

Comment trouver les métadonnées? Il suffit d’enregistrer l’image sur son ordinateur, puis aller dans les «propriétés», puis les «détails» de celle-ci (PC) ou d’aller «lire les informations» (Mac).

Il faut toutefois souligner que la plupart des réseaux sociaux effacent les métadonnées.

Recherche d’image inversée

Dans votre quête de la source de la photo, vous pouvez aussi utiliser la recherche d’image inversée de Google afin de savoir si le fichier existe déjà ailleurs et quand il a été mis en ligne pour la première fois.

Vous pourriez aussi découvrir le fichier original et remarquer si la photo sur laquelle vous vous posez des questions a été modifiée et de quelle façon. Il se peut aussi que vous trouviez une version de l’image avec une meilleure résolution, ce qui vous aidera à déceler de possibles défauts de montage indiquant que la photo est fausse.

Scruter les détails

Bien que très avancées, les intelligences artificielles ne sont pas à l’abri des incohérences visuelles. À la manière du jeu des 7 erreurs, bien observer la photo pourrait vous faire découvrir des détails mal définis sur l’image.

Observer l’arrière-plan

Parlant de détails, l’arrière-plan est souvent négligé lorsqu’une image est créée par une intelligence artificielle.

Certaines erreurs, telle qu’une mauvaise perspective ou une échelle de grandeur mal respectée peuvent donc se glisser dans le fond de la photo. Les éléments les plus éloignés sont ceux qui sont le plus sujets à comporter des incohérences.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.