Les milliards en subventions en crédits d’impôt prévus pour les énergies propres dans le budget 2023 de la ministre Freeland pourraient finalement bénéficier à l’industrie des énergies fossiles, préviennent le Bloc québécois et le NPD.
• À lire aussi: Soins dentaires: Trudeau «ouvert» aux discussions avec Québec sur un droit de retrait
• À lire aussi: Budget fédéral: «Avant de créer de nouveaux programmes, il faut financer ceux qu'on a déjà», lance Girard
• À lire aussi: Budget Freeland: «la recette québécoise à la sauce canadienne»
«Ce budget-là n’est pas un budget écologique de quelque façon que ce soit», a pesté le chef bloquiste Yves-François Blanchet lors d’une mêlée de presse mercredi.
La ministre des Finances a proposé quelque 20 milliards $ en crédits d’impôt pour différents secteurs liés à l’énergie propre au cours des cinq prochaines années.
Parmi les enveloppes prévues se trouve notamment un crédit d’impôt allant de 15 % à 40 % pour l’hydrogène «propre».
«L’hydrogène gris est produit à base du gaz naturel qui est extrait du sous-sol de l’Ouest canadien. C’est une subvention aux pétrolières pour une technologie qui n’est pas verte et qui n’est pas écologique», a déclaré M. Blanchet.
Ce dernier s’est aussi montré critique, même sceptique, quant à la technologie de captation de carbone qui, bien que prometteuse, n’a pas offert de résultat assez convaincant jusqu’ici.
Selon M. Blanchet, la séquestration du carbone est de l’«argent directement destiné à l’industrie pétrolière pour des technologies extraordinairement coûteuses qui ne marchent pas.»
Il s’agit d’«inquiétudes» que partagent aussi le NPD de Jagmeet Singh, qui remarque que bien des entreprises du domaine du stockage et de captation du carbone sont bien souvent des filiales des entreprises pétrolières.
«Ça n’a pas de sens de donner beaucoup d’argent aux entreprises qui ont fait des profits massifs, des profits record. On doit les forcer avec la réglementation de faire ce qu’il faut pour protéger l’environnement, particulièrement quand ils ont gagné un revenu assez massif pour plusieurs entreprises», a déclaré M. Singh jeudi.
Lors de la présentation du budget 2023, un haut fonctionnaire du ministère des Finances avait déclaré que le Canada ne pourrait sortir son épingle du jeu simplement à travers la réglementation, et que des crédits d’impôt pour encourager l’industrie étaient nécessaires.
Le gouvernement américain a adopté un gigantesque plan d’investissement dans les énergies vertes pour stimuler les investissements privés dans le secteur et accélérer la transition énergétique.