Alors que le printemps semble hésiter à s’installer durablement, un système dépressionnaire affectera la majeure partie du Québec avec un mélange de précipitations, ce qui fera chuter le mercure notamment dans le sud de la province.
La dépression en formation dans le Colorado amènera des averses de neige dès vendredi soir sur les secteurs de l’ouest comme l’Abitibi-Témiscamingue et l’Outaouais, alors que le Grand Montréal et ses environs recevront des averses de pluie samedi.
Les précipitations seront sous forme de pluie ou de neige pour les régions du centre de la province, notamment Québec, la Beauce et l’Estrie, alors que les températures seront-elles à la baisse, selon Environnement Canada et Changement climatique.
Même si la journée de vendredi sera ensoleillée, ce sera sensiblement le même scénario qui prévaudra dans l’est du Québec avec de la neige intermittente pour la majeure partie des secteurs durant la journée de samedi, notamment dans le Bas-Saint-Laurent.
En attendant ce front froid, il reste un peu d’instabilité pour la journée de jeudi avec une alternance de soleil et de nuages dans le sud, tandis que dans les secteurs du centre la neige devrait cesser en matinée pour laisser place à un ciel nuageux.