/news/environnement

Mort de quatre loutres de mer: un parasite causé par les chats en cause

Photo d'archives, AFP

Un drapeau rouge a été levé chez les experts de mammifères marins après qu’au moins quatre loutres de mer soient mortes en Californie à cause d’un parasite qu’on retrouve habituellement dans les matières fécales félines. 

Ce parasite peut aussi affecter les humains, a rapporté The Guardian jeudi, bien que les infections passent généralement inaperçues, selon le National Health Service du Royaume-Uni.

La semaine dernière, une étude du Département californien de poisson et de la vie sauvage (DFW) et de l’Université de Californie à Davis a rapporté la présence d’un parasite jamais signalé auparavant chez les animaux aquatiques, selon le média britannique.

La présence de cette forme inhabituelle de la toxoplasmose, causée par le parasite toxoplasma, est inquiétante, selon les auteurs de l’étude, qui n’ont pas été capable d’en évaluer l’étendue. La même souche de ce parasite aurait tué au moins quatre loutres de mer, et avait été précédemment observée chez les pumas.

Cela pourrait notamment poser un risque de santé publique si le parasite en venait à contaminer l’environnement et la chaîne alimentaire marine, avait précisé l’Université dans un communiqué.

«On voit quelque chose qu’on n’a jamais vu auparavant, et nous voulons que ceux qui travaillant sur les mammifères marins soient au courant de ces découvertes étranges, a prévenu la scientifique Melissa Miller, spécialiste vétérinaire de la faune au DFW. Prenez des précautions supplémentaires.»

Habituellement, cette souche de parasite se trouve dans les matières fécales des chats. L’hypothèse première est que les loutres de mer auraient été infectées par le parasite sur les rivages au travers du ruissellement des eaux de pluie.

Si elle ne veut pas déclencher une guerre contre les chats, la scientifique conseille aux propriétaires de félin de les garder à l’intérieur de la maison et de s’assurer de jeter leur litière dans un emballage «qui ne fuira pas dans l’environnement».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.