/regional/montreal/montreal

Pourquoi y a-t-il autant de rats à Montréal?

Le nombre de rats dans la métropole est un phénomène en hausse depuis deux ans et cette problématique serait attribuable principalement aux déchets et aux chantiers de construction, mais aussi des logements inoccupés.

• À lire aussi: L’opposition veut un meilleur contrôle des rats à Montréal

• À lire aussi: Des trappes à rats installées au parc Émilie-Gamelin

• À lire aussi: Des rats se montrent le bout du museau en plein centre-ville

Plusieurs citoyens ou restaurateurs sortent les poubelles bien avant l’heure autorisée, ce qui peut également avoir une incidence sur l’abondance des rats qui viennent se servir dans ce buffet à volonté.

Ces bêtes nuisibles ont une taille moyenne de 20 cm, soit un peu plus petit qu'un chat.

  • Benoit Dutrizac n'en peut plus des cônes oranges dans la rencontre Dutrizac – Dumont diffusée chaque jour en direct 7 h via QUB radio :

Une responsabilité partagée

Nathaniel Leavy, exterminateur et président chez Les Entreprises Maheu, croit que la Ville devrait faire davantage de sensibilisation auprès de la population.

«On a beau mettre le meilleur poison au monde dans des boîtes sécuritaires à l’extérieur, on va contrôler les rats, mais si on les attire avec d’autre nourriture, ça se peut que le poison n’agisse pas», explique-t-il.

Hélène Bouchard, présidente de l’Association québécoise de la gestion parasitaire, affirme que les chantiers de construction, les jardins communautaires et le compost peuvent influencer la présence des rongeurs.

Si vous apercevez des rats à Montréal, vous pouvez contacter le 311.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.