/regional/montreal/montreal

Neuf solutions pour limiter les chantiers à Montréal

La multiplication des chantiers à Montréal- notamment dans le centre-ville - oblige la Ville et les acteurs du milieu à trouver une meilleure façon de gérer les travaux.

• À lire aussi: Fléau des cônes orange: 94% des rues entravées en un an à Montréal

À l’occasion du Sommet sur les chantiers qui se tient jeudi, voici neuf solutions que propose la Ville de Montréal pour limiter le nombre de cônes orange dans les rues.

-Un délai maximal de 12 heures pour installer et démonter la signalisation

L’administration Plante ne veut plus que les chantiers soient mis en place trop longtemps avant le début des travaux et mettent autant de temps à se retirer des lieux.

Selon la Ville, cette mesure permettrait de réduire les chantiers fantômes et de libérer plus rapidement la voie publique et les trottoirs.

-Plus de pouvoir pour l’Escouade mobilité

Créée en 2018, l’Escouade mobilité sillonne les rues de la métropole pour limiter les entraves. Ainsi, elle a notamment dû ramasser près de 3 122 balises et panneaux de signalisation inutiles lors de son passage.

La Ville souhaite donc permettre à son escouade de démobiliser les chantiers inactifs et retirer les permis d’occupation après deux avis d’inactivité non justifiés.

-Des amendes plus importantes

Afin de s’assurer que ces mesures seront respectées, la Ville de Montréal veut augmenter le montant des constats d’infraction émis par l’Escouade mobilité.

Le prix des amendes sera discuté lors du Sommet sur les chantiers qui se tient tout au long de la journée.

-Un plan de maintien de la circulation

Désormais, les responsables d’un chantier dans la métropole devront présenter un plan de maintien de la circulation, qui démontre l’espace occupé par les travaux et les détours anticipés.Il s’agira d’une condition pour obtenir un permis sur les artères prioritaires.-Une meilleure coordinationLes arrondissements sont responsables de l’émission des permis d’occupation du domaine public.Afin de mieux coordonner tous les chantiers, la Ville de Montréal propose donc de mobiliser son service central des infrastructures du réseau routier (SIRR) avant d’octroyer tout permis qui touche le centre-ville, les grandes artères et les secteurs névralgiques.

-Mettre en place des cônes orange de plus petite taille

La Ville souhaite que les cônes orange soient remplacés par des bollards de plus petite taille.

-Réduire le nombre de cônes utilisés

L’administration Plante souhaite que le nombre de cônes orange soit réduit lors des entraves en milieu urbain.

-Identifier les cônes orange avec une puce ou un code QR

La Ville envisage d’inclure une puce ou un code QR sur tous les cônes orange utilisés pour permettre de retrouver plus facilement le propriétaire, notamment si l’objet de signalisation est oublié ou abandonné.

-Installer des bâches sur les clôtures de gros chantiers

La Ville suggère d’installer des bâches ou des bannières sur les clôtures des chantiers d’importance dans un souci de propreté et pour identifier plus facilement les chantiers.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.