/news/environnement

Un créatif concours canadien menacé par les changements climatiques

Milena Georgeault, au centre, et ses amis Fanny Caritte et Maxime Goyou ont été couronnés gagnants de l'édition 2015 du concours de cheveux glacés dans les sources chaudes de Takhini à Whitehorse au Yukon.

Supplied by WENN.com

Milena Georgeault, au centre, et ses amis Fanny Caritte et Maxime Goyou ont été couronnés gagnants de l'édition 2015 du concours de cheveux glacés dans les sources chaudes de Takhini à Whitehorse au Yukon.

Un concours canadien de cheveux gelés est menacé par les changements climatiques dont les impacts se font lourdement ressentir au Yukon, ont averti les organisateurs. 

Le concours est simple: lorsqu’il fait -20°C, les participants sont appelés à se plonger la tête dans les sources thermales de Whitehorse, dans le territoire du Yukon, dans le nord-ouest du Canada, pour ensuite laisser le froid sculpter ses cheveux dans ses formes créatives.

Les participants, qui n’ont pas froid aux yeux, courent la chance de gagner 2000 $ pour leurs photos rigolotes.

Mais avec les réchauffements climatiques, les périodes durant lesquelles les participants peuvent se geler la chevelure deviennent de plus en plus rares, si bien que l’organisateur du concours, Andrew Umbrich, a indiqué constater une baisse rapide de participation, selon ce qu’il a confié à la chaîne de télévision française BFMTV.

Lors de «la meilleure année», à l’hiver 2019-2020, plus de 285 participants ont soumis un cliché, a précisé le directeur général du site Eclipse nordic hot springs, au média français. Cette année, seulement 88 personnes ont pris part au jeu.

Au Yukon, la région se réchaufferait « deux fois plus vite que l’ensemble de la planète», peut-on lire sur le site du gouvernement.

Mais le concours de sculpture de cheveux est le moindre des soucis de la région, dont les changements climatiques entraînent un dégel du pergélisol, des évènements météorologiques extrêmes, ainsi que des modifications de la végétation et de la faune.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.