Deux nouveaux corps ont été retrouvés par les autorités vendredi au lendemain de la découverte de six dépouilles sur le territoire d’Akwesasne.
• À lire aussi: Six personnes, dont une fillette de deux ans, retrouvées mortes à Akwesasne
• À lire aussi: Akwesasne : «Inimaginable» ce que ces familles ont vécu, dit Trudeau
• À lire aussi: Déjà des passages de migrants où est survenu le drame à Akwesasne?
Il s’agit d’un enfant d’environ un an d’origine roumaine qui possédait un passeport canadien et d’une femme d’origine indienne, selon Shawn Dulude de la police d’ Akswesasne.
Ces découvertes portent à huit le bilan du naufrage d'une embarcation de migrants qui tentaient de rejoindre les États-Unis.
Par ailleurs, une personne manque toujours à l’appel.
Tôt vendredi, la police d’Akwesasne, assistée par la Garde côtière canadienne et la Sûreté du Québec, avait repris les recherches dans la zone marécageuse située près du fleuve Saint-Laurent.
Les autorités ont affirmé qu’il n’y aurait aucun élément qui relierait le plaisancier aux personnes retrouvées sans vie.
- Écoutez le segment Tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville-Ouellet sur QUB radio :

-
MAXIME DELAND/AGENCE QMI
-
MAXIME DELAND/AGENCE QMI
-
MAXIME DELAND/AGENCE QMI
-
MAXIME DELAND/AGENCE QMI
-
MAXIME DELAND/AGENCE QMI
-
MAXIME DELAND/AGENCE QMI
-
MAXIME DELAND/AGENCE QMI
-
MAXIME DELAND/AGENCE QMI
-
MAXIME DELAND/AGENCE QMI
-
MAXIME DELAND/AGENCE QMI
-
MAXIME DELAND/AGENCE QMI
Les victimes étaient à bord d’une embarcation qui aurait chaviré.
Les huit personnes seraient des membres de deux familles, une de l’Inde et une de la Roumanie, qui essayaient de se rendre aux États-Unis, a révélé M. Dululde lors d’un point de presse vendredi après-midi.
Les autorités ont précisé qu'elles attendaient les résultats de l'autopsie et des analyses toxicologiques pour déterminer la cause du décès.
La police de la communauté autochtone a indiqué avoir récemment constaté une «augmentation du nombre de personnes passant par Akwesasne pour entrer aux Etats-Unis», avec 48 traversées depuis le début de l'année. Un total de 80 personnes ont été interpellés.
Deux personnes ont déjà péri cette année en tentant de se rendre illégalement aux Etats-Unis depuis le Canada.
Les ministres surveillent la situation
Les ministres François Bonnardel et Marco Mendicino, responsables de la Sécurité publique à Québec et Ottawa, ont rapidement réagi sur Twitter vendredi matin.
«Les nouvelles en provenance d'Akwesasne sont bouleversantes. J'ai contacté le grand chef Abram Benedict pour lui exprimer nos condoléances. Dans l'attente de plus amples informations, mes pensées vont aux proches des victimes», a indiqué M. Mendicino en précisant que les autorités mènent une enquête.
«Hier, 6 corps ont été retrouvés près d’Akwesasne. Mes pensées sont avec la communauté ce matin. Il y a une enquête en cours, on attend toujours les détails. La SQ est en soutien. On suit la situation de près», a pour sa part mentionné M. Bonnardel.
Notons que ce drame a eu lieu une semaine après l’annonce de la fermeture du chemin Roxham.
- Avec les informations de Félix Séguin, TVA Nouvelles et l'AFP