/news/currentevents

Déjà des passages de migrants où est survenu le drame à Akwesasne?

Le drame survenu au cours des dernières heures dans lequel six personnes, probablement des migrants, ont perdu la vie lorsque leur embarcation a chaviré dans le fleuve à la hauteur d’Akwesasne met en lumière une situation qui ne serait pas nouvelle. 

• À lire aussi: Six personnes, dont une fillette de deux ans, retrouvées mortes à Akwesasne

• À lire aussi: Les policiers d'Akwesasne avaient averti les migrants du danger

• À lire aussi: Drame à Akwesasne: la classe politique réagit à l'évènement

Le propriétaire d’une Marina privée du chenal Saint-Regis en Montérégie a vu hier soir des pompiers, des ambulances et policiers qui auraient repêché au moins cinq ou six corps dans un marécage près de chez lui, selon ce qu’il a raconté à TVA Nouvelles.

Ce dernier a aussi expliqué qu’il a vu récemment des bateaux accoster sur son terrain, déposer des personnes et qu’une voiture vient les récupérer rapidement.

Toujours d’après ses dires, ça fait plusieurs fois qu’il avise les autorités de ces passages chez lui. Il aurait même demandé l’installation de caméras de surveillance sur son terrain.

Il avance que ces passages ne sont pas sécuritaires pour ces personnes qui traversent le fleuve Saint-Laurent par grands froids.

Le propriétaire de la marina ne sait pas si les gens qui passent par chez lui sont des migrants, il préfère ne pas s’avancer. 

Hier en fin d’après-midi, les corps d’une fillette de 2 ans, deux femmes et trois hommes ont été repêchés des eaux du Saint-Laurent. Un bébé d’un an est quant à lui toujours porté disparu. 

Trois des victimes ont 20, 23 et 49 ans. Parmi les documents d’identité repêchés hier, il y a deux passeports indiens, des passeports canadiens et un permis de conduire ou une preuve de résidence de l’Ontario. 

Les 6 personnes repêchées dans le fleuve seraient de deux familles différentes, deux ressortissants de l’Inde et une famille de quatre de la Roumanie. Elles tentaient d’entrer sur le territoire américain, confirme la police d’Akwesasne.

Il semble que les six victimes soient des migrants.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.