Même si les coûts de production ont grimpé en flèche, plusieurs agriculteurs et éleveurs n’entendent pas faire de compromis sur la qualité, comme à la Ferme des Patriotes.
Située sur la Rive-Sud de Montréal, la ferme familiale pratique l’élevage de bœufs avec passion.
«Oh oui, c'est une passion qui se transmet de père et fils. Mes parents justement ont parti ça. Et moi, j'en prends fièrement la relève», explique le copropriétaire Giacomo Zoia à l’émission «À vos affaires».
«Mettre un excellent steak dans l'assiette du consommateur, une excellente pièce de viande, quelque chose de goûteux, de savoureux et qui est local en même temps. Quoi demander de mieux?», ajoute M. Zoia.

Ces dernières années, l’éleveur évolue dans un contexte économique particulier, alors que tous ses coûts de production ont augmenté, comme d’ailleurs le prix du bœuf à l’épicerie.
«Oui, le prix du bœuf a monté en flèche, mais nos coûts de production aussi ont monté tout aussi rapidement, sinon plus rapidement que l'augmentation du prix du bœuf», explique M. Zoia.
«Bon, on produit une bonne partie de notre alimentation sur la ferme, mais les engrais de ferme ont monté, tout ce qui entoure les carburants ont monté. Donc, tous nos coûts de production ont augmenté», détaille-t-il encore.
Malgré ce contexte difficile, le bien-être des animaux demeure la priorité de l’éleveur; ses installations sont propres et aérées.
«C'est primordial, le bien-être des animaux pour nous. Vous savez, quand on est bien, on a tendance à manger plus, on performe plus. C'est aussi simple que ça», mentionne l’éleveur.
La compétition est rude dans le monde de la production de bœuf; la renommée de l’Alberta s’étend à l’ensemble du Canada.
La Ferme des Patriotes entend bien tirer son épingle du jeu.
«On a un bœuf qui a un persillage qui est excellent. Avec le goût de la viande aussi, on a une alimentation différente. Ça donne des saveurs différentes à la viande. On se démarque avec ça», explique M. Zoia.
«Le bœuf du Québec est sous-estimé», assure-t-il.