La police de Laval, en partenariat avec le SPVM et la Sûreté du Québec, recensent près de 70 événements en lien avec la vague de menaces, d’agressions armées, de décharge d’armes à feu, d’extorsion et d’incendies criminels visant principalement des restaurateurs du Grand Montréal qui s’est amorcée en avril 2022.
• À lire aussi: Cinq suspects arrêtés pour violence envers des restaurateurs de Laval
Dans le cadre d’un événement médiatique réunissant des responsables de l’enquête baptisée MÈCHE, on apprend que les commerçants ciblés sont principalement issus de la communauté arabe et que les suspects sont liés au crime organisé du Moyen-Orient ainsi qu’aux gangs de rue.
En date du 31 mars, 67 événements violents ont été répertoriés sur le boulevard Curé-Labelle, au sud de la 440, principalement dans le secteur Chomedey, à Laval et dans l’arrondissement Saint-Laurent, à Montréal. 19 arrestations ont été réalisées à ce jour.
Les individus appréhendés sont pour la plupart connus des policiers.
Ils ont été arrêtés pour possession d’armes et de munitions, d’extorsion, d’agression armée, d’incendies criminels, de possession de stupéfiants et de bris de condition.
- Écoutez l'entrevue avec Kimon Christopoulos à l’émission de Richard Martineau via QUB radio :
D’autres enquêtes sont en cours.
«Le message que nous passons aujourd’hui est clair, la sécurité de nos commerçants est une priorité et aucune forme d’intimidation ou de violence ne sera tolérée, indique le coordonnateur et porte-parole du projet Mèche, Kimon Christopoulos. Nous avons à l’œil toute personne qui aurait l’intention de s’attaquer à eux.»
Cela dit, M. Christopoulos est demeuré prudent quand il a été questionné sur les raisons qui motivent ces criminels à cibler les commerçants.
Certaines sources laissent entendre que ce serait lié à une forme de pizzo, un racket qui consiste à forcer la victime à débourser une somme en échange d’une «protection».
Mais étant donné que des enquêtes progressent et ne sont pas complétées, les policiers ont refusé de confirmer ces informations.