/news/society

Meurtre: deux ex-détenus défendent le droit à la réhabilitation

PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS

Michel Dunn et Daniel Benson ont tous deux été condamnés à perpétuité pour avoir commis un meurtre. Aujourd’hui réhabilités, ils ont rappelé, sur le plateau de l’émission «Le monde à l’envers», l’importance de l’accompagnement et du cheminement personnel.

«On ne peut rien faire si on est seul», a d’abord soulevé M.Dunn, ex-avocat, aujourd’hui aumônier communautaire de Montréal.

Pour M. Benson, coordonnateur à l’organisme John Howard, il ne faut pas mettre tous les détenus dans le même panier. «Quelqu’un qui a un enjeu de santé mentale, c’est quelqu’un qui a besoin de soins. Quelqu’un qui commet un crime qui n’a pas d’enjeu de santé mentale a besoin d’un arrêt d’agir. Il faut le mettre quelque part pour qu’il réfléchisse sur le geste qu’il a posé», a-t-il soutenu, ajoutant que les libérations étaient toujours accordées selon une évaluation du risque.

«Chez les sentences à vie, les prisonniers ne sortent pas s’ils n’ont pas travaillé sur eux. Et à ce niveau-là, la commission [des libérations conditionnelles] fait un travail extraordinaire. Les condamnés à perpétuité qui sortent, ils sont prêts à sortir», a ensuite avancé M. Dunn.

Ce n’est d’ailleurs pas la longueur d’une sentence qui fait la différence, selon M. Benson, mais plutôt l’état d’esprit du criminel et sa volonté à se réhabiliter. Il a également rappelé que toutes les sentences devaient se terminer un jour.

«Les gars qui sortent en libération conditionnelle ont fait leur cheminement, ont suivi leur programme. Les plus redoutables, ce sont ceux qui ressortent “temps plein” parce qu’ils n’ont rien fait. Ils n’ont pas changé», a souligné M. Dunn.

Cette semaine à l’émission, les débatteurs de la semaine, Yasmine Abdelfadel, Guy Nantel, Sophie Durocher et Biz, ont notamment discuté au cours de l’émission de réhabilitation, de se faire justice soi-même et de la traque aux pédophiles.

L’humoriste Cathy Gauthier était pour sa part l’invitée de la semaine.

L’émission «Le monde à l’envers» est présentée chaque vendredi, 20 h, à TVA.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.