/news/politics

Garderies: 5000 places privées deviendront subventionnées

Quelque 5000 places privées en garderie deviendront subventionnées par le gouvernement du Québec, a annoncé la ministre de la Famille Suzanne Roy lors de l’assemblée générale de l’Association des garderies non subventionnées en installation.

• À lire aussi: Un réseau de garderies «100 % CPE», promet le PQ

• À lire aussi: Liste d’attente en garderie: Suzanne Roy ne veut pas d’une guerre de chiffres

Le gouvernement a de grandes ambitions pour les prochaines années. D’ici 2027, Québec souhaite porter le total de places subventionnées à 55 000.

L’ancien ministre de la Famille Mathieu Lacombe avait tenté, en vain, d’en convertir 3500 en deux ans. Le politicien n’était pas parvenu à atteindre son objectif, puisque seulement 1700 d’entre elles avaient été converties.

Les places non subventionnées sont très coûteuses pour les familles. La ministre croit que cette mesure réduira le temps d’attente pour les familles qui souhaitent obtenir une place en garderie pour leur enfant.

TVA NOUVELLES

«C’est entre 12 et 24% des places qui ne sont pas occupées en garderies non subventionnées. À partir du moment où elles deviennent subventionnées, elles se remplissent rapidement» soulève Suzanne Roy.

En 2023, le ministère de la Famille s’est donné la cible de créer 14 000 nouvelles places.

Ainsi, on espère réduire le nombre d’enfants sur la liste d’attente de près de moitié.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.