La saison des impôts touche à sa fin puisque les déclarations sont dues au plus tard pour le 1er mai 2023, mais, même si vous ne payez pas d'impôts, vous pourriez tout de même en tirer bénéfice. Voici pourquoi.
• À lire aussi: Crédit pour la TPS/TVH: l’Agence du revenu accuse des retards
• À lire aussi: Grève en pleine saison des impôts: «ça serait la catastrophe»
• À lire aussi: Dépenses fédérales: vers une augmentation des impôts pour revenir à l’équilibre budgétaire?
1. Ne pas payer ses impôts à temps engendre des frais : les taux d’intérêt pour un retard sont passés de 5 % à 8 %, selon Kevin Quach, fiscaliste et vice-président, Conseils en succession d'entreprise, Gestion de patrimoine TD.
2. Les déductions pour le télétravail : Les gens qui travaillent de chez eux pourront, encore cette année, déduire 500 $ de leurs impôts.
3. Le crédit d'impôt pour les premiers acheteurs a doublé, passant de 5 000 $ à 10 000 $, pour aider les gens à accéder à la propriété malgré la hausse des prix en immobilier.
4. Les crédits d’impôt pour frais de scolarité : une personne qui gagne moins de 14 398 $ par année n’est pas tenue de produire une déclaration d’impôts. Cependant, les étudiants sont éligibles à un crédit d’impôt non remboursable qui pourra être reporté pour les années futures ou même transféré à l'un de ses parents ou grands-parents.
5. L'imposition lors de la vente d'une voiture usagée : le profit fait sur la vente d’une voiture usagée est imposable.