Le jeûne intermittent est un phénomène qui gagne en popularité, mais ce n’est pas pour tout le monde, selon le Dr Martin Juneau, de l’Institut de cardiologie de Montréal.
«Vous allez améliorer votre pression artérielle, la pression artérielle baisse et le métabolisme de l’insuline s’améliore assez de sorte que la glycémie baisse. Donc, les gens qui sont prédiabétiques ou diabétiques de type 2 vont voir une amélioration», dit-il en entrevue à TVA Nouvelles.

Dr Martin Juneau
Cette pratique n’est toutefois pas recommandée si l’objectif est de perdre du poids.
- Écoutez l'édito d'Isabelle Huot, docteure en nutrition à l'émission de Benoit Dutrizac diffusée en direct via QUB radio :
Xavier Duranleau est un adepte de cette pratique depuis deux ans. Il passe maintenant parfois près de 20 heures sans manger. Pendant la privation, il ne peut boire que de l'eau, du café ou du thé noir, ou d'autres boissons sans calories.
«Oui, il y a la perte de poids, mais c’est momentané. [...] Quand on mange constamment, le corps n’a pas la possibilité de se laver, si on veut», affirme-t-il. «On finit par perdre du poids, mais à force de le faire, le corps s'habitue.

Xavier Duranleau
Il y a plusieurs manières de pratiquer le jeûne intermittent. La formule qui prévoit de se priver pendant 12 heures et de s'autoriser à manger pendant les 12 autres heures est la plus répandue. D'autres vont jeûner pendant 16 heures, voire 20 heures.
Les effets positifs sur la santé sont bien réels, selon le Dr Juneau.
«Il y a eu beaucoup beaucoup d'études qui déterminent, sans l'ombre d'un doute, que ça fonctionne très bien», dit-il.
Toutefois, avant d’opter pour le jeûne intermittent, il est conseillé de consulter un expert en nutrition, particulièrement ceux qui vivent avec des problèmes de santé.
Les adeptes peuvent aussi avoir des effets indésirables comme la fatigue, des maux de tête et de la déshydratation.