Certains d’entre vous ont reçu ou recevront un montant important lors de votre remboursement d’impôt, mais il est important de l’utiliser à bon escient.
• À lire aussi: Inflation: «on ne peut plus vivre avec les mêmes moyens qu’on avait avant»
• À lire aussi: Voici cinq bonnes raisons de faire votre déclaration d’impôt
Antoine Chaume Legault, planificateur et conseiller en gestion de patrimoine chez Assante capital ne recommande pas d’utiliser cette somme dans le but de s’acheter un voyage, mais bien de placer ce montant.
Il suggère trois façons de rentabiliser votre remboursement d’impôt.
Objectif épargne
«Si vous avez un gros remboursement, vous pourriez déjà préparer le terrain pour l’année prochaine en redéposant l’argent directement dans votre REER qui va créer surement un autre remboursement d’impôt pour l’année prochaine», conseille-t-il.
Vous pouvez également déposer votre montant dans un régime d’épargne-études avec une subvention de 30% des deux paliers gouvernementaux
Achat d’une propriété
Vous pouvez également mettre ce montant d’argent de côté afin de financer une éventuelle mise de fonds.
«L’objectif du CELIAPP c’est de permettre de déposer de l’argent dans un régime qui est plus flexible qu’un REER, mais qui donne les mêmes déductions fiscales que si l'on dépose dans un REER», explique-t-il.
Rembourser vos dettes
Certains pourraient être tentés d’investir ce montant au lieu de rembourser leurs dettes, ce qui ne serait pas l’idéal, selon cet expert.
«Avec les hausses des taux que nous avons connues dans les derniers mois, c’est certain que venir rembourser les dettes de vos cartes ou marges de crédits c’est important», dit-il.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.