Un nouveau traitement prometteur contre les leucémies résistantes pourrait permettre de soigner de nombreux enfants dès 2024 lors d’essais cliniques.
Ce traitement, élaboré par une équipe du CHU Sainte-Justine, consiste à greffer au patient des cellules appelées ThINKK. Ces dernières sont cultivées à partir de sang de cordon – collecté après des accouchements par Héma-Québec – et ont pour but d’activer les cellules «tueuses» transmises par la greffe de moelle osseuse.
«Il n'y a pas de façon plus efficace d'activer les cellules NK contre la leucémie que la nôtre», a affirmé le Dr Michel Duval, chef du service d’hématologie-oncologie au CHU Sainte-Justine, par voie de communiqué.
Selon les essais précliniques, on a observé une guérison dans 80 % des cas, et ce même pour des cas plus graves. «Nous avons réussi à détruire des cellules leucémiques d’un patient qui avait une des leucémies myéloïdes les plus agressives que j’aie vue dans ma carrière», a ajouté le Dr Duval.
La première phase d’essais cliniques pourrait débuter dès 2024 si Santé Canada et la «Food and Drug Administration» aux États-Unis donnent leurs feux verts.