Ceux qui ont fait le plein mercredi matin l’auront peut-être remarqué: le prix de l’essence a bondi pendant la nuit. La hausse observée à Montréal et à Québec est de 8 cents le litre.
«Le prix à la rampe de chargement a augmenté très fortement d’au moins 8 cents», constate Nicolas Ryan, directeur des affaires publiques chez CAA-Québec.
S’il ne peut dire exactement pourquoi, «c’est probablement dû à un arrêt quelconque dans les lignes de production».
Cela coïncide avec le passage à l’essence d’été, qui coûte un peu plus cher à produire aux raffineurs que l’essence d’hiver et qui ne se produit pas exactement de la même façon.
Et ça se traduit à la pompe. À Montréal, mercredi matin, certaines stations-service affichaient un prix de 168,9 le litre, comme la veille, alors que d’autres étaient passées à 176,9.
Même constat à Québec, où, pourtant, «les prix bougent généralement moins rapidement qu’à Montréal», note Nicolas Ryan.

PHOTO Marc Vallieres
Cette station-service de Beauport, dans la région de Québec, affichait un prix de 176,9, mardi matin.
Cela dit, CAA-Québec observe déjà une chute des prix à la rampe de chargement, ce qui pourrait signifier une baisse de prix à la pompe.
«Les marges des détaillants sont stables à Montréal, à 7 ou 8 cents le litre. Ça reste à suivre si une baisse du prix payé par les détaillants se traduit par une baisse du prix payé par les consommateurs», observe le porte-parole de CAA-Québec.