/regional/abitibi

Un jeune de 2 ans foudroyé par une méningite

Marcus, 2 ans, a été foudroyé par une méningite dans une garderie de La Sarre, en Abitibi, il y a un mois. Désormais sourd et incapable de marcher, les parents sont en attente d’une opération d’implants à Montréal. 

Le 30 mars dernier, Marcus est tombé malade à la garderie. À ce moment-là, ses parents croyaient que c’était seulement une simple gastro. De retour à la maison, ils ont bien vu que l’état de leur petit Marcus n’allait qu’en empirant. 

«Tout ce qu'il faisait c’est bouger les yeux, il n’était plus capable de pleurer, ne marchait plus, ne bougeait plus», indique la maman de Marcus, Karine. 

C’est ce qui a déclenché le signal d’alerte des parents de Marcus. Rapidement, l’enfant a fait le tour des hôpitaux : passant de l’urgence de La Sarre, à Rouyn-Noranda et jusqu’à Montréal. 

Les parents ont vite observé que leur petit Marcus avait perdu l'ouïe à cause de la méningite. Ils sont présentement en attente d’une opération à Montréal pour obtenir ses implants.

«On a hâte. Si le tout fonctionne bien, il va pouvoir recommencer à marcher... Pour le moment, il ne marche plus, il est déséquilibré en raison de sa surdité», précise Karine.

«Le Manoir Ronald McDonald, ça représente tout»

Marcus et ses parents logent au Manoir Ronald McDonald de Montréal en attente de son opération. Pour eux, c’est précieux d’avoir cette chance. «Sans le Manoir, ce serait impossible d’avoir les soins ici à Montréal. C’est accueillant, c’est chaleureux, on dirait une famille», exprime la mère.

Pour Karine, retourner au Manoir Ronald McDonald, c’est comme revenir à la maison. Elle aussi a passé une bonne partie de son enfance au Manoir, alors qu’elle était atteinte du rachitisme, une maladie qui affaibli les os. 

800 millions en économie pour les familles

Depuis 41 ans, Jacqueline Mallet travaille pour le Manoir Ronald McDonald. La directrice générale a fait le décompte des économies en hébergement pour les familles qui doivent hospitaliser leurs enfants tant à Montréal qu’à Québec et le montant s’élève à 800 000 995$. «C’est un gros chiffre, mais c’est la réalité», note-t-elle.

L’organisation a permis d'aider plus de 26 000 familles pour l'ensemble du Canada. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.