/finance/pme

Les PME veulent augmenter les salaires de 3,3 %

Male entrepreneur using calculator and working at cash desk

Photo Adobe Stock

Les petites ou moyennes entreprises (PME) canadiennes prévoient d’augmenter les salaires de 3,3 % en moyenne au cours des 12 prochains mois. 

C’est ce que révèle le dernier Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), publié jeudi.

«Les plans relatifs aux salaires devront se modérer davantage pour que l’inflation se situe dans la fourchette cible de 1 à 3 % de la Banque du Canada. Par contre, ils ne sont quand même pas si éloignés de la cible et montrent que les propriétaires de PME adoptent une approche raisonnable dans le contexte des pressions inflationnistes actuelles», a affirmé Simon Gaudreault, économiste en chef et vice-président de la recherche à la FCEI.

«Même si les propriétaires de PME augmentent les salaires plus que d’habitude, on ne peut les considérer actuellement comme des contributeurs majeurs à la hausse importante de l’inflation», a ajouté M. Gaudreault.

Les plans moyens de hausse des prix s’élevaient toujours à 3,5 % en avril. Ils continuent toutefois d’afficher une importante tendance à la baisse depuis qu’ils ont atteint un sommet de 4,9 % en mai 2022.

«Les prix ont tendance à fluctuer plus rapidement que les salaires, puisqu’il faut plus de temps pour ajuster ces derniers. Les salaires n’augmentent pas au même rythme que les prix, car ceux-ci pourraient baisser avant que les salaires ne soient ajustés», a expliqué Andreea Bourgeois, directrice de l’économie à la FCEI.

Soulignons que la FCEI a également publié un rapport, lundi, qui estimait que les propriétaires de PME au Canada travaillaient 59 heures par semaine pour pallier la pénurie de main-d'œuvre.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.