Un total de 30 à 50 millimètres de pluie devraient frapper de plein fouet la province samedi, avec des épisodes de forte pluie au programme.
«Cette pluie pourrait faire fondre les restes du couvert neigeux et également provoquer une hausse significative du débit et du niveau de certains cours d'eau», a averti vendredi Environnement Canada, sur son site web.
Un système provenant des États-Unis devrait ainsi frapper le centre, l’ouest et le sud du Québec samedi après-midi, laissant dans son sillage des accumulations au sol de 30 à 50 millimètres de pluie et possiblement deux épisodes de «pluie parfois forte» jusqu’à lundi matin, a détaillé l’agence fédérale.
Une accalmie serait cependant prévue durant la journée dimanche, a-t-elle précisé.
Cet avertissement devrait notamment toucher la région de Montréal métropolitain - Laval, ainsi que les Laurentides, Lanaudière, Lachute - Saint-Jérôme, la vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe et Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon.
Même son de cloche dans les régions de Québec, Charlevoix, Gatineau, Drummondville - Bois-Francs et de la Mauricie.
«Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes. Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres», a ajouté Environnement Canada.
D’autres précipitations, variant entre 20 et 40 millimètres, sont aussi attendues en Abitibi, Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau, Mont-Laurier, parc du Mont-Tremblant - Saint-Michel-des-Saints, Pontiac, dans la réserve faunique La Vérendrye et à Témiscamingue.