/finance/pme

Hausse du salaire minimum: une pression supplémentaire pour les PME

Bloc argent

Photo Fotolia

Le salaire minimum au Québec est passé à 15,25$ lundi, ce qui représente une augmentation de 7% et des coûts supplémentaires de 460 M$ pour les petites ou moyennes entreprises (PME). 

• À lire aussi: Le salaire minimum gagne 1$ aujourd'hui au Québec... mais peu d’adeptes

C’est la conclusion à laquelle est arrivée l’Analyse d’impact réglementaire du ministère du Travail.

«Cette augmentation [...] représente un coût annuel supplémentaire par employé au salaire minimum de 2400$ pour une entreprise, en plus de la pression qu’elle engendrera sur les demandes des autres employés. C’est une hausse qui s’ajoute à celles du Régime des rentes du Québec du 1er janvier et des tarifs d’électricité du mois dernier», a rapporté François Vincent, vice-président pour le Québec à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

«On semble oublier que pour passer à travers la pandémie, la majorité des PME québécoises traînent encore une dette moyenne de 100 000$. Cela met beaucoup de pression sur l’augmentation des prix et va affaiblir les plus petites entreprises», a-t-il ajouté.

Un rapport de recherche de la FCEI sur l'inflation, publié en février dernier, a démontré, entre autres, que les dirigeants de PME n'avaient pas d’autre choix que d’augmenter leurs prix de 73% pour s’adapter, et plus l’entreprise est petite, plus l’augmentation du salaire minimum a un impact important. 

Selon la FCEI, au Québec, la moitié des entreprises ont moins de cinq employés et 70%, moins de 10 employés.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.