La traditionnelle manifestation anticapitaliste du 1er mai n’a pas fait long feu à Montréal, lundi soir, elle qui a été dispersée moins d’une demi-heure après le départ des manifestants en raison de divers méfaits.
Une centaine de manifestants se sont d’abord rassemblés au parc Madeleine-Parent, dans le secteur de Pointe-Saint-Charles, avant de prendre la route sur le coup de 19 h 50. Les participants ont traversé le marché Atwater, avant de remonter l’avenue du même nom.

Thierry Laforce / Agence QMI
Rapidement, des manifestants, en grande majorité vêtus de noir et masqués, ont commis divers délits, notamment en utilisant des fumigènes, en causant des méfaits sur des véhicules ou des vitrines de commerce ou encore en lançant des poubelles dans la rue, a énuméré Manuel Couture, porte-parole pour le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
- Écoutez la chronique faits divers de Maxime Deland, journaliste à l’Agence QMI, entre autres au sujet de cette manifestation, au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio :
«Il y a eu confrontation avec des policiers et des projectiles ont été lancés sur les policiers», a-t-il ajouté.

Thierry Laforce / Agence QMI
Ces accrochages ont amené les policiers à déployer des irritants chimiques pour disperser les manifestants vers 20 h 15.
Aucun bilan sur d’éventuelles arrestations n’était disponible dans l’immédiat.

Thierry Laforce / Agence QMI
Organisée par la Cnvergence des luttes anticapitalistes (CLAC-Montréal), la manifestation visait notamment à dénoncer l’inflation et la hausse du coût de la vie qui enrichit les propriétaires et les entreprises.
«La socialisation du parc locatif, l'abolition de la condition salariale et des transports en commun gratuits et gérés collectivement sont autant d'éléments de solutions radicales à ces problèmes», expose la CLAC dans son invitation à manifester.