En raison de la crue rapide des eaux qui a provoqué des inondations majeures à Baie-Saint-Paul forçant l’évacuation de plusieurs résidences et causant des dommages, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, s’est déplacé dans Charlevoix ce matin.
• À lire aussi: Météo au Québec: encore des précipitations qui risquent de faire déborder les rivières
• À lire aussi: Des roulottes de camping emportées par les eaux dans Charlevoix
• À lire aussi: Deux pompiers manquent à l'appel dans Charlevoix
Le ministre était accompagné de la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, et du ministre responsable des Infrastructures, Jonatan Julien.
«Un programme d’aide financière sera disponible autant pour les résidents que les municipalités», informe le ministre François Bonnardel.
«Ce qui compte, c’est de sécuriser les gens et de réparer le réseau le plus rapidement possible pour que l’on puisse retrouver nos maisons, nos familles», ajoute le ministre qui ne veut pas s'avancer quant à chiffrer les dégâts à Baie-Saint-Paul pour moment.
«On est dans l’émotion»
«On est dans l’émotion, dans le maintenant. Il y a des résidences, des entreprises qui ont été détruites. Des gens ont construit leur résidence de leur main, ils vont avoir beaucoup de dégâts. On va être là pour les accompagner. Je suis sur le terrain depuis hier», soutient la députée Kariane Bourassa.
«Près de 600 personnes ont été évacuées dans les dernières heures, mais on n’a pas de chiffres ce matin. Il y aura un impact quand on ouvrira le pont Leclerc», fait savoir le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote.
Plusieurs résidences sont toujours isolées.
Deux pompiers manquent toujours à l’appel
De plus, deux pompiers ont été emportés par la rivière du Gouffre alors qu’ils se trouvaient aux abords de la route 138, hier. La Sûreté du Québec affirme avoir perdu la trace des deux sapeurs, vers 14h, dans le secteur du rang Saint-Georges à Saint-Urbain.
Très tôt ce matin, les recherches ont repris. «Différents spécialistes sont sur place. Une embarcation est notamment à l’eau dans le secteur de la rivière du Gouffre. Il y a également plus d’une vingtaine de patrouilleurs et des VTT. Des plongeurs sont aussi sur place. Il y a aussi un drone», fait savoir Mme Béatrice Dorsainville.
Un hélicoptère des Forces armées canadiennes est aussi sur place.
- Via QUB radio, la mairesse de Chertsey, Michelle Joly, discute des prochaines étapes pour les mesures d'urgence :
Ce matin, le niveau de l’eau de la rivière du Gouffre était moins élevé qu’hier, mais les pluies attendues dans la région sont préoccupantes.
La route 138 ainsi que des petites routes sont toujours fermées à la circulation.
Des roulottes installées sur le terrain de camping Le Genevrier ont été emportées par la crue des eaux de la rivière des Mares. Les dommages sont importants.