François Legault sera à Baie-Saint-Paul mercredi matin pour rencontrer les citoyens touchés par les inondations ainsi que les intervenants déployés.
• À lire aussi: Inondations: voici les villes en état d’urgence
• À lire aussi: Adaptation aux changements climatiques: Legault promet plus d’argent, mais pas ce que réclamait l'UMQ
• À lire aussi: EN VIDÉO | Une partie de la route 131 s’affaisse en raison du torrent
Le premier ministre doit s'entretenir avec les autorités civiles et municipales à 9h20. À 9h45, il doit visiter un secteur affecté par les inondations.
François Legault conclura sa visite à Baie-Saint-Paul en tenant une mêlée de presse à 10h15, avant de repartir vers Québec où il doit tenir une réunion du Conseil des ministres en début d'après-midi.
Le premier ministre rejoindra donc le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, ainsi que la députée de Charlevoix, Kariane Bourassa, qui étaient déjà sur les lieux mardi.
«Ils ont déjà mis en place de l’aide qui est disponible pour les municipalités et les citoyens», a déclaré François Legault.
Ce dernier a rappelé que Baie-Saint-Paul n’était pas la seule municipalité affectée par les inondations. Dans le secteur de la circonscription du premier ministre, la rivière L’Assomption déborde; la ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, est d’ailleurs sur le terrain pour suivre la situation, a mentionné M. Legault.
«Le mot d’ordre, c’est sécurité. Ça peut être puissant, l’eau et le courant quand ça se déchaîne. Donc, il ne faut pas prendre de risques inutiles et il faut s’assurer que tout le monde soit en sécurité», a conclu le premier ministre, invitant la population à demeurer prudente.
L'heure est au nettoyage à Baie-Saint-Paul
Alors que l’eau se retire tranquillement, les citoyens de Baie-Saint-Paul commencent à constater l’ampleur des dégâts causés par les inondations.
La présence de vase est observée un peu partout, notamment dans plusieurs résidences.
Le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, a fait un nouveau point de presse mardi en fin d’après-midi. L’élu a tenté de se faire rassurant.
«Déjà, depuis hier, il y a quand même des améliorations qui sont intéressantes sur le territoire de la Ville de Baie-Saint-Paul. En ce qui a trait aux précipitations, le pire serait derrière nous, selon les prévisions météorologiques. Donc, c’est quand même de bonnes nouvelles», a-t-il déclaré.