Une vingtaine de sinistrés ont été chassés de leur demeure par les inondations à Gatineau, un nombre qui pourrait être appelé à augmenter rapidement.
«Les niveaux d’eau sont toujours à la hausse et devraient monter de 30 centimètres d’ici la fin de la semaine, avant de se stabiliser», a lancé la mairesse de Gatineau, France Bélisle, en faisant le point avec les médias mardi après-midi.
Cette hausse met à risque de larges portions le long des berges de la rivière des Outaouais, a souligné Denis Doucet, coordonnateur des mesures d’urgence et directeur du Service de sécurité incendie de Gatineau, en montrant des simulations de l’impact d’une hausse de 30 cm du niveau du cours d’eau.
Cette hausse pourrait ultimement faire en sorte que jusqu’à 250 bâtiments seraient inondés.

TVA NOUVELLES
Malgré tout, la Ville ne s’attend pas à une catastrophe comme celle de 2017.
«En 2017, on était légèrement supérieure à la cote 100 ans. Là, ce qui est prévu avec le 30 cm, c’est qu’on va se retrouver entre la cote 0-20 ans et la cote 100 ans», a exposé M. Doucet.
Le centre communautaire Jean-René-Monette a été transformé en centre d’aide aux sinistrés, ouvert de 8 h 30 à 22 h 30, où une vingtaine de personnes se sont déjà rendues.
Par ailleurs, les sinistrés, qu’ils comptent évacuer ou non, peuvent s’inscrire sur une liste en appelant le 311 pour que la Ville puisse s’assurer de leur offrir de l’aide.
La Ville invite les riverains à consulter la carte interactive au gatineau.ca/crue afin de vérifier si leur résidence est susceptible d'être touchée par les inondations.
La Ville de Gatineau a ouvert un centre d'aide aux sinistrés situé au centre communautaire Jean-René Monette. Il sera ouvert jusqu'à 22 h 30 aujourd'hui. À compter de demain, les heures d'ouverture du centre d'aide aux sinistrés seront de 8 h 30 à 22 h 30 tous les jours.